La prochaine réunion tripartite aura lieu ce jeudi 31 mars à partir de 9h au château de Senningen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La prochaine réunion tripartite aura lieu ce jeudi 31 mars à partir de 9h au château de Senningen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

À quelques jours de la prochaine réunion tripartite entre le gouvernement et les partenaires sociaux, visant à mettre en place des mesures pour contrecarrer la hausse du coût de la vie, les syndicats souhaitent revenir avec de nouvelles propositions.

les partenaires sociaux et le gouvernement se sont quittés avec des propositions sous le bras avant de se retrouver ce jeudi 31 mars au château de Senningen avec l’ambition d’y finaliser un accord.

Mais en attendant, chacun a travaillé ses dossiers et a analysé en détail les propositions mises sur la table par le gouvernement.

Du côté de l’OGBL, après une analyse approfondie par plusieurs groupes de travail, le comité national du syndicat a confirmé, ce mardi 29 mars, à l’unanimité, que «les propositions du gouvernement ne sont pas suffisantes». «Nous allons continuer les négociations et nous allons également faire des propositions lors de la prochaine réunion tripartite, car, pour le moment, celles du gouvernement ne suffisent pas», assure-t-on du côté de l’OGBL, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un rejet en tant que tel.


Lire aussi


Une position relativement partagée par le comité national de la CGFP, qui a fraîchement accueilli les propositions du gouvernement. Le syndicat de la fonction publique souhaite un effort supplémentaire.

Au LCGB, rien n’a filtré, mais on souligne le désir de poursuivre les négociations afin de parvenir à un accord permettant de compenser la perte de pouvoir d’achat face à la flambée des prix de l’énergie.

Du côté du patronat, . Pour rappel, le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises, , avait validé les propositions du gouvernement. «Ce que le Premier ministre a présenté, c’est un paquet. Soit tout est accepté, soit tout est remis en cause. Nous acceptons tout. Aux syndicats de voir ce qu’ils font. Sinon le gouvernement prendra ses décisions», avait-il déclaré à la sortie des deux premières rencontres tripartites.

Le gouvernement n’a, pour le moment, pas fait de commentaire. Mais le Premier ministre avait déjà prévenu être prêt à prendre ses responsabilités en cas d’échec des négociations tripartites.