Les syndicats revendiquent, entre autres, une amélioration des conditions de travail et des conditions de rémunération correspondant à l’engagement quotidien de l’ensemble des salariés de Luxair. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les syndicats revendiquent, entre autres, une amélioration des conditions de travail et des conditions de rémunération correspondant à l’engagement quotidien de l’ensemble des salariés de Luxair. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les syndicats LCGB, OGBL et NGL-SNEP organisent une manifestation le 26 septembre prochain, jour de la prochaine tripartite aviation, pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunérations. Ils déplorent un dialogue social «difficile et sans effet».

Les syndicats , et ont annoncé une manifestation le 26 septembre prochain devant le ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunérations pour les salariés de . Elle partira de la place du Glacis à 8h15, pour arriver place de l’Europe vers 8h45, sous les fenêtres du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. 

L’action se déroulera en même temps que et non sur des questions de management interne. «Nous avons tenté de trouver des solutions avec la direction de Luxair mais sans succès. Le dialogue est difficile et sans effet», assure Paul De Araujo, secrétaire syndical du LCGB. Même discours du côté de l’OGBL où Michelle Cloos, secrétaire centrale, souligne qu’en juillet dernier «la direction n’a pas souhaité parler de la question des rémunérations. Pour la question de la charge de travail, la direction a évoqué la possibilité de revoir son organisation pour l’année prochaine. Mais c’est maintenant que le personnel est au bout du rouleau et la direction n’a pas de solutions».


Lire aussi


«En raison de la crise sanitaire quand les avions étaient cloués au sol, nous avons accepté le gel des salaires et il y a eu une réduction des effectifs. Mais aujourd’hui, la situation est différente, le département cargo a très bien fonctionné pendant cette période et dans les autres segments de la compagnie nous constatons un retour de la demande et donc une charge de travail supérieur avec moins d’effectifs, le tout sans la possibilité de voir une amélioration de la rémunération», explique le syndicaliste du LCBG qui lui aussi ne cache pas la difficulté de se faire entendre de la direction.

La manifestation partira de la place du Glacis à 8h15, pour arriver place de l’Europe vers 8h45, soit sous les fenêtres du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Les syndicats ont également annoncé la mise à disposition de bus à partir du P+R Bouillon et du CargoCenter pour les manifestants.