Les syndicats OGBL, LCGB et NGL demandent au ministère de la Mobilité et des Travaux publics la tenue rapide d’un comité de suivi de la tripartite aviation, ont-ils fait savoir ce mardi, par voie de communiqué. Ce sont les conditions et la surcharge de travail qui inquiètent à titre principal.
La reprise de l’activité, parfois supérieure à celle de 2019, aurait en effet engendré un surcroît de travail au sein des équipes de Luxair. «Face à cette situation, les syndicats sont intervenus en juillet 2022 auprès de la direction générale de l’entreprise Luxair afin de se réunir à brève échéance dans le but de trouver des solutions aux différents problèmes d’organisation du travail qui impactaient défavorablement les conditions de travail», explique le communiqué. Mais aucune suite n’aurait été donnée, selon eux.
«Les conditions de travail actuelles pour tous les salariés de l’entreprise continuent de se détériorer, et cette situation est devenue inacceptable! De ce fait, le comité de suivi tripartite aviation doit analyser la situation actuelle et en tirer les conclusions et décisions nécessaires», disent en chœur les syndicats.
Lire aussi
Dans une interview récente accordée à Paperjam, , CEO de Luxair, expliquait être conscient de ces problèmes et de la charge de travail conséquente en été et en automne, tout en mettant en avant que certaines difficultés n’étaient pas imputables directement à Luxair, que l’activité était encore moindre qu’avant la pandémie de Covid et que l’entreprise restait dans le rouge au niveau financier. La perspective du prochain dégel salarial inscrit dans la dernière convention collective lui inspirant d’ailleurs des inquiétudes.