ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Convention collective

Les syndicats de Cactus constatent l’échec des négociations



283728.jpg

Les syndicats estiment que les employés de Cactus doivent mieux profiter des très bons résultats de l’entreprise. (Photo: Nader Ghavami)

Les représentants syndicaux du groupe Cactus ont saisi l’Office national de conciliation. Ils estiment que les négociations pour le renouvellement de la convention collective ont échoué.

Les syndicats ont constaté l’échec des négociations avec la direction du groupe Cactus en vue du renouvellement de la convention collective. Ce mercredi 6 novembre, ils ont donc décidé de saisir l’Office national de conciliation.

Les négociations ont démarré en avril 2018 au niveau de la revalorisation salariale des 3.200 employés du groupe luxembourgeois de distribution. Début octobre, les syndicats OGBL et LCGB estimaient déjà que la position de la direction du groupe n’avait pas avancé depuis janvier de cette année.

Dans un communiqué commun, les deux syndicats estiment que Cactus devrait mieux faire profiter ses employés de ses excellents résultats 2018.

Avancement plus rapide des salaires

Contactée par Paperjam, la direction de Cactus s’abstient actuellement de tout commentaire.

En octobre, les syndicats expliquaient réclamer un avancement plus rapide dans la grille des salaires en faisant gagner un échelon supplémentaire tous les deux ans plutôt que tous les trois ans, comme c’est le cas actuellement. Ils souhaitent également des augmentations salariales linéaires pour l’ensemble des salariés.

Après avoir saisi l’ONC, les syndicats pointent également la menace d’actions salariales.