Sylvie Hansen offre des services de consultation aux PME, en mettant en avant son expérience de plus de 25 ans dans le domaine. (Photo: Maison Moderne)

Sylvie Hansen offre des services de consultation aux PME, en mettant en avant son expérience de plus de 25 ans dans le domaine. (Photo: Maison Moderne)

Sylvie Hansen est une entrepreneure passionnée par l’accompagnement des PME et la digitalisation des entreprises. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, la Luxembourgeoise revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Fondatrice de Mauced Sàrl en 2006, une société de participation financière qui a évolué jusqu’à la vente de ses participations, notamment celle d’un bureau comptable dont elle était la gérante, Sylvie Hansen a entrepris une refonte de son entreprise en 2023. Désormais, elle se consacre à une nouvelle mission: offrir des services de consultation aux PME, en mettant en avant son expérience de plus de 25 ans dans le domaine.

Son objectif est d’apporter une valeur ajoutée à l’écosystème entrepreneurial, en particulier en soutenant les entreprises qui ont besoin d’aide, mais qui ne peuvent pas se permettre les services des grandes sociétés de conseil. En tant que directrice de son entreprise, elle s’entoure de freelances pour concrétiser sa vision et accompagner au mieux ses clients vers le succès dans un monde de plus en plus numérique. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?

Sylvie Hansen. – «Pour suivre mon fil rouge et ma passion.

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?

«L’envie, la passion, la curiosité, la capacité de s’adapter à l’écosystème, ne pas se reposer sur des acquis.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Non. J’ai longtemps travaillé dans le secteur immobilier (secteur plutôt masculin), j’étais pendant presque 20 ans dans le CA du promoteur – client de ma fiduciaire – j’ai apporté souvent un autre point de vue ou une autre sensibilité.

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?

«J’ai entendu parler Sasha Baillie de Luxinnovation dans une conférence sur l’innovation, cela m’a motivée à me réinventer, à sortir de ma zone de confort, à repenser les propres limites et ma projection dans le futur, et faire un rebranding perso, suivi d’études universitaires.

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Believe you can and you’re halfway there» & «Stop self-limiting yourself!» (mon amie Sussan Azzarin – auteure).

Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business (ou autre) en devenant fondatrice?

«Il faut avoir de la motivation, croire et bosser pour son rêve de l’indépendance.

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Étudiante à l’université de Liège – certificat universitaire en innovation et technologie «the good hack in tech – is women in tech. Mère de trois enfants. Membre du parti politique CSV, Alrim, Female Board Pool, Ila, Guberna.

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?

«Grandir.»