Sygnum, un groupe bancaire mondial d’actifs numériques, a réalisé une levée de fonds stratégique, recevant 58 millions de dollars de capitaux, la banque le mardi 14 janvier 2025. Ce tour de table sursouscrit a permis à l’entreprise d’atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars, lui conférant ainsi le statut de licorne.
Sygnum est titulaire d’une licence bancaire en Suisse et d’une licence de services aux marchés des capitaux et d’établissement de paiement majeur à Singapour. La société est également réglementée à Abu Dhabi et au Luxembourg. Au Luxembourg, elle est enregistrée en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) et est par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) depuis 2022. Les opérations luxembourgeoises sont gérées par le bureau de Zurich, a indiqué un représentant de Sygnum à Paperjam.
Croissance stratégique
Les 58 millions de dollars levés financeront l’expansion de Sygnum sur le marché de l’UE/EEE et l’établissement d’une présence réglementée à Hong Kong d’ici 2025, a indiqué la banque dans son communiqué de presse. La société prévoit d’améliorer son infrastructure institutionnelle et d’élargir son offre de produits, en mettant l’accent sur la technologie bitcoin. Les recettes serviront également à financer des acquisitions stratégiques, la résilience de l’organisation, les opérations de conformité et les systèmes de gestion des risques, afin de répondre aux exigences croissantes du secteur en matière de réglementation.
Sygnum a enregistré une croissance significative de ses activités principales en 2024. Les revenus des produits de négociation – y compris les cryptomonnaies au comptant, les produits dérivés, les devises – et les titres traditionnels ont dépassé les totaux annuels précédents au troisième trimestre pour la deuxième année consécutive. Le nombre total de transactions annuelles a augmenté de plus de 1.000% en glissement annuel, sous l’impulsion de PostFinance et de plus de 20 banques sur la plateforme B2B de Sygnum, qui fournit désormais des services de cryptomonnaies réglementés à plus d’un tiers de la population suisse.
Partenariat
Fulgur Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies liées au bitcoin, a joué un rôle clé dans la levée de fonds. Selon Oleg Mikhalsky, partenaire de Fulgur Ventures, l’infrastructure et l’expertise de Sygnum en font un collaborateur idéal pour le développement de produits financiers liés au bitcoin. Il a décrit l’investissement comme opportun, coïncidant avec un moment charnière pour l’adoption institutionnelle du bitcoin et la clarté de la réglementation.
Sygnum a fait état d’une rentabilité opérationnelle en 2024, avec une clientèle institutionnelle de 2.000 personnes réparties dans plus de 70 pays. Les clients sont servis par les opérations réglementées du groupe en Suisse, à Singapour et à Abu Dhabi.
Mathias Imbach, cofondateur et PDG du groupe Sygnum, a noté que le fait d’avoir atteint le statut de licorne, qui désigne les start-up évaluées à plus d’un milliard de dollars, a validé le modèle d’entreprise et l’équipe du groupe. Il a également souligné la nécessité pour la Suisse de maintenir sa pertinence en tant que plaque tournante des actifs numériques grâce à l’innovation et à l’investissement continus dans le secteur financier.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.