Septembre, Sygnum Bank ouvre le premier hub d’une banque suisse dans le métaverse de Decentraland. Octobre, elle place 250 millions de dollars de Maker chez BlackRock. Novembre, elle propose des services de NFT. (Photo: Sygnum Bank)

Septembre, Sygnum Bank ouvre le premier hub d’une banque suisse dans le métaverse de Decentraland. Octobre, elle place 250 millions de dollars de Maker chez BlackRock. Novembre, elle propose des services de NFT. (Photo: Sygnum Bank)

Après la Suisse et Singapour, Sygnum Bank pose un pied au Luxembourg: la banque du futur d’origine suisse, qui multiplie les annonces sur les assets digitaux, sera sous la supervision de la CSSF pour tout ce qui concerne la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Et de trois: née en Suisse en 2018 et aussi installée à Singapour, la néo-banque suisse du futur, Sygnum Bank, s’est placée sous l’autorité du régulateur financier luxembourgeois, la CSSF, pour tout ce qui concerne la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme. Une nouvelle étape qui devrait être suivie de l’arrivée d’une nouvelle branche à Dubai.

Avec sa licence bancaire suisse et sa licence de services de marchés de capitaux à Singapour, cette première banque d’actifs numériques, désormais aussi «PSAV» au Luxembourg, propose des produits et services financiers intégrés d’actifs numériques, y compris la conservation d’actifs numériques de qualité bancaire et les fiat rails, le trading au comptant et d’options, les prêts fiat adossés à des cryptomonnaies, des produits innovants de gestion d’actifs axés sur les actifs numériques, des solutions de tokenisation d’actifs et la banque B2B pour les institutions financières réglementées.

En janvier, Matthias Imbach et la fintech ont levé 90 millions de dollars dans une série B dirigée par Sun Hung Kai & Co. Limited, institution de services financiers d’investissement alternatif cotée à Hong Kong, entourée de la société d’investissement canadienne Meta Investments, des spécialistes de blockchain, de jetons non fongibles (NFT) et de jeux dans le métaverse, notamment Animoca Brands et Wemade, des fondateurs des principaux protocoles de finance décentralisée (DeFi) et des investisseurs stratégiques existants, notamment SBI Holdings et la branche d’investissement numérique de Siam Commercial Bank, SCB 10 X.

90 millions de dollars qui portent sa valorisation à 800 millions, donc pas encore le statut de licorne, mais qui lui permettent aussi de faire face à la chute de la valeur des produits dont elle assure les échanges.

250 millions de la crypto vers un ETF de BlackRock

Ce mardi 1er novembre, elle a annoncé le lancement de services NFT spécialisés à destination des créateurs professionnels, de la communauté Web3 et de ses clients bancaires. De quoi aller de la définition de stratégie pour un artiste qui voudrait émettre un ou des NFT, ces tokens représentant des œuvres d’art et considérés comme tel, à leurs échanges entre artistes et investisseurs ou même entre investisseurs, y compris en euros, en dollars ou en francs suisses, via une carte de crédit ou une carte crypto sans frais supplémentaires (les frais de gaz d’autres plateformes).

Début octobre, Sygnum Bank a finalisé un partenariat avec Maker, un fournisseur décentralisé de prêts à partir d’assets digitaux. La banque suisse placera, pour le compte de Maker, 250 millions de dollars de garanties (en dollars), qui seront ensuite diversifiés en actifs traditionnels via un portefeuille d’ETF iShares à revenu fixe de BlackRock Suisse. Une deuxième tranche de 250 millions de dollars devrait intervenir dans une seconde phase.

Le 1er septembre,  (dans l’équivalent virtuel de Times Square à New York de Decentraland). Ce hub comprend une réceptionniste CryptoPunk, une galerie NFT interactive et un espace événementiel.