Le fonds nouvellement lancé vise à offrir aux investisseurs un accès à des rendements potentiellement élevés tout en «assurant une solide gestion des risques grâce à des analyses de crédit ciblées et à une sélection active des titres», indique un communiqué de presse publié par la société le 1er octobre 2024. Il investira principalement dans des obligations libellées en USD et en euros, et surtout dans le segment de crédit BB supérieur et, dans une moindre mesure, dans le segment B.
Les notations BB font partie de la catégorie «spéculative» et «indiquent une vulnérabilité élevée au risque de défaillance, en particulier en cas d’évolution défavorable des conditions commerciales ou économiques au fil du temps», explique l’. Les notes B «hautement spéculatives», le niveau immédiatement inférieur, signifient que «le risque de défaillance important est présent, mais qu’une marge de sécurité limitée subsiste».
«Nous pouvons nous appuyer sur de nombreuses années d’expertise dans le segment du haut rendement et sur une équipe bien établie», a déclaré Daniel Holtz, responsable crédit chez Swiss Life Asset Managers, dans le communiqué. «Nous sommes convaincus que le nouveau fonds offre une opportunité intéressante pour les investisseurs, grâce à sa stratégie d’investissement et à la qualité de son portefeuille.»
Le communiqué de presse ajoute que «les risques de change sont couverts par rapport à la monnaie de base du fonds (USD)» et que les investisseurs peuvent choisir entre des classes de parts couvertes en francs suisses et en euros. Le fonds est réservé aux investisseurs qualifiés et professionnels en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg.
Au 30 juin 2024, Swiss Life Asset Managers gérait 116,7 milliards de francs suisses d’actifs pour le compte de tiers. Elle emploie plus de 2.200 personnes en Europe. Swiss Life Asset Managers Luxembourg a employé en moyenne 85,5 ETP dans le Grand-Duché au cours de l’exercice 2023. Au 31 décembre 2023, elle gérait 25 fonds d’investissement alternatifs et deux fonds Ucits, indiquent ses derniers comptes annuels au registre du commerce luxembourgeois.