Dans sa cuisine, David Darvishi s’inspire de ses origines perses. (Photo: Hadrien Friob)

Dans sa cuisine, David Darvishi s’inspire de ses origines perses. (Photo: Hadrien Friob)

Associate spécia­lisé en structuration de fonds d’investissement la journée, David Darvishi est aussi un chef amateur assumé. Un goût inspiré en partie de ses origines perses, que l’on retrouve dans le safran de ce joli plat riche en saveurs…  

Pour 4 personnes – Préparation: 1h45 – Cuisson: 20 minutes

1 beau magret de canard

6 belles coquilles Saint-Jacques 

Pour les crèmes et purées

1 chorizo  

250 g de champignons shiitakés 

3 cuillères de crème fraîche 

1 belle patate douce

1 briquette de lait d’amande

350 g de petits pois en conserve

4 gousses d’ail frais 

1 cuillère à café de safran d’Iran

Beurre demi-sel

Ras-el-hanout, curcuma, poivre noir, paprika, muscade

Menthe séchée en poudre

Pour le vin

Tout Nü, premier vin nature du domaine Schmit-Fohl, puis pinot noir 2020 Stadtbredimus Fels Barrique «Signature» AOP du domaine Cep d’Or.

   (Photo: Hadrien Friob) 

   (Photo: Hadrien Friob) 

On commence avec la prépa­ration des quatre crèmes et purées. Passer le chorizo au mixeur sans matière grasse. Faire chauffer une poêle à feu moyen et y ajouter le chorizo mixé, le ras-el-hanout, le paprika, le poivre et le curcuma. 

Dans une poêle, faire revenir dans du beurre demi-sel les champignons et les gousses d’ail finement émincées. Faire chauffer environ dix minutes à feu doux et ajouter cinq pincées de poivre et trois de muscade. Mixer.

Éplucher la patate douce, la cuire à l’eau salée bouillante. La passer au presse-purée une fois bien cuite. Ajouter la purée dans une casserole avec du beurre demi-sel fondu et du poivre. Passer les petits pois au mixeur jusqu’à obtenir un ap­pareil homogène. Faire chauf­fer une poêle à feu moyen et y ajouter les petits pois mixés avec un peu de beurre fondu ici aussi, ainsi que trois cuillères de menthe séchée. 

Pour chaque crème et purée, finir en remuant trois à quatre minutes, ajouter une cuillère de crème fraîche et un petit verre de lait d’amande – le but est d’obtenir une texture onctueuse – et réserver.

Dans une belle assiette noire, dresser la purée de patate douce et la crème de petits pois en cercles symétriques. De part et d’autre des deux cercles, ajouter la crème de chorizo et la crème de shiitakés telles deux traces de peinture avec le dos d’une cuillère. 

Tailler les noix de Saint-Jacques en trois à quatre tranches. Dans un petit mortier, écraser le safran. Ajouter de l’eau tiède et remuer. Y plon­ger les tranches de Saint-Jacques quelques secondes et les dépo­ser sur la crème de petits pois. En parallèle, cuire le canard à la poêle pour obtenir des tranches bien rosées, à dé­poser par 3 sur la purée de patate douce. Déguster en combinant Saint-Jacques et canard avec les différentes crèmes comme accompagnements.

Cet article a été rédigé pour  paru le 27 avril 2022 avec  

Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via