En inaugurant les deux premières stations de recharge ultrarapides sur l’aire d’autoroute de Capellen, (déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et (déi Gréng), ministre de l’Énergie, ont pu montrer à Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, présent pour l’occasion, une nouvelle étape de l’électrification des infrastructures dédiées à la voiture électrique au Luxembourg.
Dans le détail, dans les deux sens de l’aire de Capellen, Creos a installé six bornes de recharge ultrarapides SuperChargy capables de refaire un plein électrique en quelques minutes – contre quelques heures avec des bornes de recharge standard. La cible étant les vacanciers qui traversent régulièrement le Luxembourg pour rejoindre leurs lieux de villégiature.
Le Luxembourg ambitionne de continuer le déploiement de SuperChargy dans le pays, avec 88 bornes de recharge d’ici à 2023. Ce qui viendra compléter le réseau de bornes Chargy, toujours en cours de déploiement, qui compte actuellement un peu moins de 500 bornes opérationnelles et disponibles sur le territoire luxembourgeois pour le grand public. Selon Alex Michels, head of asset management de Creos Luxembourg, «en 2021, plus de 3,5 millions de kilowattheures ont été rechargés sur l’ensemble des recharges du réseau Chargy. Et rien que pour cette année, le cap des 3 millions de kilowattheures vient d’être franchi au mois de juin.»
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Avec l’évolution croissante du nombre de voitures électriques sur les routes européennes et la récente décision d’interdire la commercialisation de véhicules à moteur thermique à partir de 2035, les pays européens doivent désormais accélérer l’installation d’infrastructures de recharge.
Avec son réseau Chargy et l’ambition d’installer 88 bornes ultrarapides SuperChargy d’ici à 2023, , juste derrière les Pays-Bas.
«La mise en service des bornes de recharge ultrarapides SuperChargy correspond à un autre pas important vers une densification de l’infrastructure de recharge sur tout le territoire national. Je suis particulièrement heureux que toutes les bornes publiques au Luxembourg soient alimentées à 100% par de l’électricité verte. Ainsi, l’essor de l’électromobilité nous aide non seulement à sortir de la dépendance européenne des énergies fossiles russes, mais également à lutter contre le changement climatique», a indiqué le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.
De plus, mardi, de recharge pour véhicules électriques et à prendre le relais des acteurs publics devrait être voté par la Chambre des députés. À la clé, un investissement de 40 millions d’euros sur quatre ans est prévu pour soutenir les entreprises afin de doubler le réseau public de charge du pays.
Tesla ouvre ses Superchargeurs
Enfin, notons que Tesla a récemment ouvert ses «Superchargeurs» à l’ensemble des automobilistes. Auparavant uniquement réservés aux propriétaires d’une Tesla, les quatre Superchargeurs du constructeur américain situés à Munsbach, sur le parking de Légère Hotel Luxembourg, peuvent être utilisés par tous. Mais attention, le prix du kWh est légèrement plus élevé pour les automobilistes non-Tesla (environ 0,57 euro/kWh, contre 0,43 euro/kWh).