Le formateur, Luc Frieden, et les deux chefs de délégation, Xavier Bettel et Claude Wiseler, ont signé l’accord de coalition avant de préciser son contenu. (Photo: Jean-Christophe Verhaegen/SIP)

Le formateur, Luc Frieden, et les deux chefs de délégation, Xavier Bettel et Claude Wiseler, ont signé l’accord de coalition avant de préciser son contenu. (Photo: Jean-Christophe Verhaegen/SIP)

Après la signature de l’accord de coalition entre le CSV et le DP, le formateur et les deux chefs de délégation ont précisé les contours de ce texte de 209 pages. Fiscalité, logement, famille, économie: le trio a balayé toute une série de problématiques.

La conférence de presse est terminée. Voici les moments forts des discours de Luc Frieden, Xavier Bettel et Claude Wiseler. 

11h46. Cinq femmes seulement au gouvernement? «Les partis proposent des personnes et il appartient au formateur de voir si c’est compatible. Il y a de nombreux critères qui entrent en compte. C’est tellement compliqué. Il a fallu faire un mélange, même si ce n’est pas arithmétique. Les deux sexes doivent être bien représentés, mais ce n’est qu’un des cinq critères que nous avons considérés», dit Luc Frieden. «Je ne prends pas une femme dans un gouvernement parce que c’est une femme, ni un homme parce que c’est un homme. Carole Hartmann veut se concentrer sur sa commune. Je ne suis pas dans une logique de quotas», complète Xavier Bettel.

11h44. Claude Meisch au Logement? «Ce n’était pas mon choix», répond Xavier Bettel. «À l’Éducation, il n’y aura pas de grands changements. Mais sur le logement, avec les différents acteurs et les autres ministres, il va dialoguer.»

11h42. Une tripartite logement? «Nous n’appellerons pas cela une tripartite, cela prête à confusion, mais nous organiserons une réunion nationale avec tous les acteurs pour avancer sur une série d’aspects», dit Luc Frieden.

11h37. Des mesures d’économie pour contenir ou limiter la dette publique? «Ce gouvernement n’a pas lancé de programme d’économies. Mais il y a une grande différence avec le programme de cette coalition, qui va créer un environnement favorable et qui va entraîner des activités supplémentaires si on soutient encore plus activement la Place financière. Nous supposons qu’avec les conditions-cadres que nous voulons améliorer, nous allons générer davantage d’impôts. La situation économique est difficile, mais nous devrons analyser les chiffres à la lumière de la nouvelle politique. Des mesures vont améliorer les chiffres. Notre objectif sera de garder des finances saines. Le triple A ne dépend pas de 29 ou 30%, mais de la trajectoire de la dette. Elle ne doit pas augmenter massivement. Je connais bien la matière des dettes de par mon passé et nous allons faire en sorte qu’elle n’augmente pas massivement. Elle doit être remboursable», commente Luc Frieden.

11h37. Individualisation de la fiscalité et perdants en 2026. «C’est une matière compliquée. Nous avons pris une date pour examiner tous les travaux qui devront être discutés. Avoir les spécificités techniques.»

11h36. Impôt sur la spéculation. «La coalition pense qu’il faut prendre des mesures», confirme Luc Frieden.

11h32. Le programme de coalition compte 209 pages. [Contre 246 pages en 2018, ndlr.]

11h31. «Nous ne voulons pas d’augmentations d’impôts. Et les taux fiscaux ne seront pas modifiés. Nous voulons qu’il y ait de l’activité au niveau de la population et des entreprises.»

 «Nous sommes connus pour une politique financière raisonnable»

11h29. Entreprise et taux de l’OCDE: dans le contexte des pays voisins et des finances publiques, un projet de loi. «Le niveau est plus élevé que la moyenne des États de l’OCDE. À moyen terme, nous voulons le ramener la moyenne», répond Luc Frieden.

11h27. Logement et adaptation du barème: pas de détail sur le logement, mais autour de 150 millions d’euros pour l’adaptation du barème. Des projets de loi donneront la direction. Pas d’adaptation du barème à l’inflation. «Pour le reste des allègements, nous verrons la situation économique. Cela ne veut pas dire que nous ne ferons rien par la suite. Les deux partis plaident pour des finances publiques stables pour conserver notre triple A. Nous sommes connus pour une politique financière raisonnable. À tous ceux qui ont déjà commenté avant la fin des négociations, cette coalition ne se présente pas avec un programme d’austérité. Je ne sais pas où les gens ont pu lire cela! Nous n’avons pas discuté de cette optique.»

11h25. Commence la séquence des questions des médias. «Nous ne pourrons pas parler de tous les aspects. Nous sommes dans une démocratie et nous devons respecter le Parlement», précise Luc Frieden.

11h25. Le formateur, Luc Frieden, remercie Luc Feller, secrétaire du formateur pendant les discussions et employé du ministre d’État. «M. Feller a fortement facilité mon travail.»

11h22. Claude Wiseler évoque les centres régionaux de santé ou l’ouverture de cabinets à plusieurs médecins pour soulager le système de santé, les congés parentaux, la flexibilité et les aides pour les jeunes couples ou encore les points liés à la sécurité, notamment la comparution immédiate et la police communale.

11h21. «Nous ne pouvons pas attendre une année ni même une demi-année pour mettre en place des mesures pour aider les gens et le secteur de la Santé», dit Claude Wiseler.

«Nous devons renforcer le pouvoir d’achat que nous pouvons financer»

11h18. «Nous avons créé une atmosphère qui permette de créer une équipe», dit Claude Wiseler. «Nous avons pu traiter rapidement différents sujets. Il y avait à la fois beaucoup de compréhension et de points communs. Les procédures du CSV sont légèrement plus longues que celles du DP. Nous avons eu deux fois l’unanimité, au Conseil national et au congrès. Cela me rend fier comme chef de délégation et comme chef de parti. Le contenu de l’accord de coalition me paraît extrêmement positif. Il y a de nombreux points pour le pouvoir d’achat.»

11h18. Claude Wiseler sera le candidat pour le poste de président de la Chambre des députés.

11h17. «Nous ne pouvons rien promettre que nous ne pouvons pas tenir», dit M. Bettel. 

11h16. «Pour que les gens se sentent en sécurité, il faut que ceux qui commettent des délits soient poursuivis, que les bourgmestres aient un pouvoir de police. Ce n’est pas le cas actuellement», commente encore M. Bettel.

11h13. «La majorité est engagée pour le climat et n’est pas une coalition qui n’a pas de cœur dans les questions sociales. Nous voulons être pragmatiques. La politique climatique doit être imposée du jour au lendemain, mais nous devons encourager les gens à participer», indique Xavier Bettel.

11h12. «Nous devons renforcer le pouvoir d’achat que nous pouvons financer», dit M. Bettel.

«La coalition a 35 députés, c’est une coalition solide»

11h10. «Il faut faire une différence entre la crise du logement et la crise de la construction. Nous ne devons pas avoir de crise de la construction. Aucun État ne peut faire cela tout seul, aucun gouvernement ne peut gérer cela sans le secteur privé. Le silence vaut acceptation est un thème important. Nous devons une réponse aux citoyens. Si on remet un dossier dans une commune, il ne faut pas qu’on ait besoin de six ou sept dossiers. Pour que nous soyons un partenaire responsable», dit Xavier Bettel.

11h9. Au tour des deux chefs de délégation de parler de cet accord. «C’est un programme ambitieux», dit le Premier ministre sortant, Xavier Bettel. «Je vous dis, M. Wiseler et M. Frieden, merci pour les discussions. Une partie de nos électeurs doivent s’identifier à ce programme. Pas pour dire que c’est notre point, mais que c’est quelque chose de commun. Il faut mettre de l’eau dans son vin.»

11h7. «Ma mission de formateur est terminée. Nous avons trouvé un bon accord. Lundi, je le présenterai au gouvernement, qui va l’approuver: ce sont les mêmes gens qui vont pouvoir commencer leur travail dès que la Chambre des députés nous aura donné sa confiance. La coalition a 35 députés, c’est une coalition solide. Cela nous permettra de transposer ce programme avec le large soutien de la majorité. Nous espérons que sur certains points, nous aurons le soutien d’autres députés.»

11h5. «La digitalisation jouera un rôle fondamental, que ce soit l’intelligence artificielle, les données, toutes les dimensions de la vie du citoyen. C’est très important pour un État moderne.»

11h40. «Dans le système scolaire, nous voulons tenir compte de la diversité, surtout dans le domaine linguistique, nous voulons développer et améliorer la qualité de la prise en charge des enfants.»

11h20. «L’État doit assurer la sécurité davantage que par le passé, nous donnerons les moyens en personnel, nous favorisons la digitalisation et nous corrigerons certaines choses. Nous introduirons la comparution immédiate dans le respect des droits de la défense. Nous avons aussi toujours plaidé pour une police communale, placée sous la compétence des autorités des bourgmestres qui savent mieux quels sont les besoins dans différents endroits. Nous voulons supprimer toute discrimination qui existe entre couples homosexuels et hétérosexuels, que l’adoption par une seule personne soit possible et que les enfants nés de GPA à l’étranger soient reconnus au Luxembourg.»

«Rendre le congé de maternité plus flexible»

11h10. «Nous voulons une meilleure prise en charge médicale. Le système actuel appuyé sur les hôpitaux arrive à ses limites et nous voulons que les traitements ambulatoires soient développés pour donner plus de flexibilité aux médecins. Nous voulons renforcer la prévention dans le secteur de la santé, c’est dans l’intérêt de tout le monde. Nous voulons avancer dans la numérisation de ce secteur.»

10h58. «Nous aurons besoin d’argent pour financer tout cela et nous aurons besoin d’une économie compétitive, d’une manière raisonnable et appropriée. Que ce soit pour la Place financière, le commerce, la construction, l’agriculture ou la viticulture. Nous voulons réduire à moyen terme l’impôt des entreprises, au niveau de l’OCDE. Nous voulons augmenter la bonification d’impôt dont bénéficient les entreprises pour des rénovation énergétique. Dans une société digitale, si le citoyen et l’entreprise, nous devons permettre de ne donner qu’une fois les informations dont nous avons besoin, cela permet d’économiser temps et argent.»

10h58. «Nous voulons étendre la sécurité sociale de deux à trois ans pour le parent qui reste à la maison.»

10h57. «Nous voulons introduire un abattement spécial pour ceux qui ont une famille et entrent dans la vie professionnelle, ainsi que de nouveaux congés, comme prolonger le congé parental de trois mois sans charge supplémentaire pour l’État. Le coût sera étendu sur une plus longue période. Nous voulons rendre le congé de maternité plus flexible.»

10h56. «Nous voulons développer les infrastructures, au service de nos ambitions pour les énergies renouvelables.»

10h54. «Nous voulons le principe de l’efficacité et de la proportionnalité dans la politique environnementale. Nous devrons par exemple réagir beaucoup plus rapidement pour construire des éoliennes ou pour construire des pistes cyclables. Ce n’est pas possible que des administrations bloquent ces projets. Il y a aura un changement de paradigme. Nous voulons investir massivement dans les énergies renouvelables et de nouvelles normes dans la construction. Il y a de nouvelles méthodes pour que cela se présente de meilleure manière.»

10h53. «Nous voulons surtout que la politique environnementale, très importante pour cette coalition, ne bloque pas la construction. Cela apportera du progrès pour le pays et la population.»

10h47. «Avec le logement, nous sommes confrontés à un double défi. C’est beaucoup trop cher pour les jeunes et nous avons une crise de la construction. Les deux éléments doivent être traités différemment. À court terme, nous prendrons des mesures. Actuellement, on construit très peu et on vend très peu. Dès le début de 2024, pour un an à deux ans, nous introduirons une série de mesures comme l’amortissement accéléré avec des plafonds pour qu’il n’y ait pas d’abus, ou la réduction de l’imposition des plus-values. Nous augmenterons le crédit d’impôt pour ceux qui achètent pour y loger. Le montant des intérêts débiteurs qu’on peut déduire, nous voulons l’augmenter pour réduire la charge du remboursement de leur prêt. Nous savons que les mesures fiscales ont un effet incitatif, mais certaines choses doivent se passer dans la construction. Il faut que le secteur privé puisse participer à l’énorme effort dont le Luxembourg a besoin. Nous voulons simplifier les procédures et les rendre plus rapides. Dans certaines circonstances, nous voulons introduire ‘’le silence vaut réponse’’. Au moins un tiers des constructions devra être réservé au logement abordable pour cela, en accord avec les communes.»

10h46. Un guichet social verra le jour pour rendre plus fluide l’accès aux aides. Le salaire social minimum doit rester au-dessus des montants de ceux qui reçoivent des aides. «La lutte contre la pauvreté est un grand souci de cette coalition.»

Le barème fiscal apuré de quatre tranches indiciaires

10h43. Premier sujet, le pouvoir d’achat. Le barème fiscal sera apuré de quatre tranches indiciaires. La charge fiscale diminuera en janvier. «Il s’agit d’une baisse supplémentaire des impôts», si la Chambre l’approuve, dit Luc Frieden. Un projet de modification des classes fiscales verra le jour d’ici 2026. La classe 1A sera traitée différemment du point de vue fiscal. Il y aura un allègement. «Il n’y aura pas d’introduction d’un impôt sur l’héritage en ligne directe ou sur la fortune pour les personnes privées», dit M. Frieden.

10h42. Lundi, il y aura un conseil de gouvernement où l’accord de coalition sera approuvé comme programme gouvernemental. Il sera présenté à la Chambre des députés puis mis en ligne.

10h40. «Mission accomplie. La tâche que le Grand-Duc m’avait confiée le 9 octobre a été une réussite pour moi, surtout grâce au fait que les deux partis qui avaient décidé d’entamer des discussions, après cinq semaines, sont parvenus à un accord. Un accord pour renforcer la position du Luxembourg. Les deux partis sont d’accord en matière d’objectifs. Pour des questions essentielles, ils avaient les mêmes objectifs, sur le pouvoir d’achat, l’économie… Et sur la manière dont ils voulaient amener les choses. Ce qui a permis d’obtenir un résultat. Dans ce document il y a toute une série d’éléments qui prouvent que cela a été un énorme travail qui ne peut pas couvrir tous les points dans tous les détails. Il y a beaucoup de choses qui se passent tout autour et pendant les cinq années où il faut prendre des décisions. La finalité ne change pas: nous allons la transposer au cours de ces cinq années. Je suis très confiant sur le fonctionnement futur du gouvernement, jamais il n’y a eu d’opposition.»

10h36. Luc Frieden signe l’accord de coalition avec Xavier Bettel et Claude Wiseler.

À la suite des élections législatives du 8 octobre 2023 suivies des négociations de coalition entre le CSV et le DP, le formateur, et les chefs de délégations du CSV,  et du DP, doivent signer ce matin l’accord de coalition en vue de la .

Un gouvernement dont les contours ont été dévoilés hier: avec