Pour aller en Suisse ou pour aller en Italie via la Suisse, il fallait au conducteur luxembourgeois soit passer par l’Automobile club acheter une vignette, soit prendre le risque de perdre du temps à la frontière franco-suisse pour obtenir le précieux sésame.
Depuis ce mardi 1er août, la Suisse permet de passer à la vignette électronique . «Ls usagers pourront choisir sous quelle forme ils souhaiteront s’acquitter de la redevance annuelle pour l’utilisation des routes nationales. Le prix de vente de 40 francs et la durée de validité (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante) demeureront inchangés, et ce pour les deux sortes de vignette», dit le gouvernement suisse.
Petit changement supplémentaire: la vignette n’est plus associée à une voiture mais à une plaque d’immatriculation. Plus besoin pour ceux qui changent de véhicule en cours d’année ou qui subissent un bris de glace de devoir racheter la vignette. Plus besoin non plus pour les loueurs de voiture ou les services d’autopartage de devoir multiplier les vignettes en cours d’année.
Il ne sera pas nécessaire de créer un compte utilisateur ni de saisir les informations relatives à l’acheteur ou au conducteur, mais il suffira d’indiquer la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Le paiement se fera par carte de crédit ou par moyen de paiement en ligne. L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) vérifiera la possession d’une vignette par lecture de la plaque d’immatriculation – option qu’il faut activer à l’achat de la vignette.
Son prix reste inchangé à 40 francs suisses ou 41 euros.
Dès que les ventes de vignettes «papier» atteindront moins de 10% des ventes de vignettes, les autorités suisses la supprimeront.