Kathia Robert, Directrice Résidentiel, CBRE Photo: CBRE

Kathia Robert, Directrice Résidentiel, CBRE Photo: CBRE

L’urban farming commence à avoir du succès au Luxembourg, avec des exploitations ouvertes à Munsbach, Bettembourg, Sanem et, bientôt, au Kirchberg. Ces «fermes» urbaines, si elles pourront difficilement suffire à nourrir toute la population des villes, ont toutefois un impact positif à plusieurs niveaux.

«La croissance démographique est importante au Luxembourg, mais le territoire et ses ressources ne sont pas élastiques, explique Kathia Robert, Director en charge du résidentiel au sein de CBRE. Produire de la nourriture en ville, pour les habitants de la ville, permet de favoriser l’économie circulaire en exploitant les ressources présentes sur place. En outre, mettre de la nature dans la ville contribue à améliorer la qualité de l’environnement.»

Exploiter les espaces inutilisés

Pour se développer, l’agriculture urbaine doit tirer profit des espaces inexploités qui sont nombreux en ville. «La surface disponible sur un toit est peu utilisée et on peut très bien y installer une culture. On estime que 60 hectares de toit sont aujourd’hui disponibles au Luxembourg pour l’urban farming. On peut aussi mettre une serre entre deux bâtiments, faire pousser des salades dans une cave, etc., détaille Kathia Robert. Si le propriétaire d’un immeuble comprend qu’il peut mieux rentabiliser son bâtiment en louant ces espaces pour de l’urban farming, je pense qu’il sera partant.»

Créer des nouveaux bâtiments adaptés

Évidemment, tous les bâtiments ne sont pas adaptés à l’urban farming. «Le poids des végétaux et des équipements techniques ne peut pas être supporté par n’importe quel toit, poursuit la directrice de CBRE. Il faut donc étudier la situation au cas par cas. Toutefois, les nouveaux immeubles et lotissements seront aujourd’hui conçus pour pouvoir accueillir des cultures. À cet égard, on ne peut que se féliciter d’avoir un gouvernement qui pousse ce genre de pratiques à travers un plan national.»

De quoi pérenniser une véritable agriculture urbaine au Luxembourg? Seul l’avenir nous le dira…

NOS SOLUTIONS

- Le département Asset Services de CBRE travaille à la mise en œuvre d’initiatives proches de l’agriculture urbaine (ruches, etc.) dans les immeubles. - CBRE dispose de spécialistes dédiés à l’immobilier durable et responsable qui aident à concevoir des bâtiments répondant aux derniers standards environnementaux. - Le département Workspace de CBRE réfléchit à des solutions durables et saines pour les espaces de bureaux.