Un débat public se tiendra le 12 janvier sur la vaccination obligatoire. En attendant ceux contre le CovidCheck. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Un débat public se tiendra le 12 janvier sur la vaccination obligatoire. En attendant ceux contre le CovidCheck. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Trois pétitions ont dépassé les 4.500 signatures et devraient pouvoir donner lieu à un débat public si elles sont validées. Alors que deux autres seront discutées en un seul débat la semaine prochaine, contre le vaccin obligatoire.

Face aux mesures de restriction, les résistants misent sur les pétitions. L’une, la demandant la fin du CovidCheck dans les établissements publics et les entreprises,  avant d’atteindre les 6.097. Une autre, la , pour un referendum sur l’interdiction du CovidCheck, en avait récoltées 5.042 lors de sa clôture le 3 décembre 2021. Une troisième s’ajoute à la liste. , qui demande soit la fin du CovidCheck de manière générale, soit la gratuité des tests. Elle avait recueilli 5.923 signatures lors de sa clôture le 31 décembre.

4.500 signatures affichées ne signifient cependant pas 4.500 vraies signatures. Plusieurs membres de l’administration de la Chambre des députés sont chargés de retirer les fausses ou les doublons. Ce qu’elles ont terminé de faire pour les pétitions 2043 et 2044. Elles doivent maintenant être officiellement validées par les députés au sein de la Commission des pétitions, mercredi 5 janvier au matin, avant qu’on puisse confirmer la tenue d’un débat public.

La vérification des signatures de la pétition 2078 n’est quant à elle pas achevée, précise la Chambre des députés.

Deux pétitions en un débat, contre le vaccin obligatoire

Des pétitions qui ne sont plus toujours à l’ordre du jour, puisqu’elles ont été introduites alors que le régime CovidCheck 3G (vacciné, testé ou guéri) était encore en place. Remplacé depuis par le 2G (vacciné ou guéri), puis . Le Premier ministre souhaite même

«Cela n’a pas d’impact sur la tenue du débat. Si la pétition atteint le seuil, le sujet sera discuté. Seul le pétitionnaire peut décider de l’annuler s’il n’y voit plus d’intérêt», explique alors la Chambre des députés. Il peut aussi décider d’adapter son discours aux restrictions actuelles. «Officiellement, c’est le thème de la pétition qui sera abordé, mais lors des débats, les discussions s’élargissent toujours autour du sujet principal».

En attendant des dates pour ces éventuels débats publics, un doit déjà se tenir le 12 janvier prochain contre l’obligation vaccinale. Il réunit deux pétitions similaires, la 1950 «contre la vaccination obligatoire Covid-19 pour les citoyens» et la 1916 «Stop aux vaccins de type thérapie génétique (Covid-19) à nos enfants». Là aussi, demandées alors que le gouvernement excluait encore la possibilité d’une obligation vaccinale. La date du débat demandé par (DP) à ce sujet n’a pas encore été fixée.