Le carnet de commandes de Subsea 7 atteint 11 milliards de dollars en 2024. (Photo: Shutterstock)

Le carnet de commandes de Subsea 7 atteint 11 milliards de dollars en 2024. (Photo: Shutterstock)

Porté par la reprise des investissements offshore et la dynamique de l’éolien en mer, Subsea 7, dont le siège est à Luxembourg, a vu son bénéfice net bondir en 2024 à 217 millions de dollars, contre 10 millions un an plus tôt.

Subsea 7, dont le siège social est établi à Luxembourg, signe une année 2024 marquée par une forte croissance. Le spécialiste de l’ingénierie sous-marine et de la pose d’infrastructures offshore – principalement au service des industries pétrolière, gazière et des énergies renouvelables – a dégagé un bénéfice net de 217 millions de dollars, contre 10 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires s’élève à 6,8 milliards de dollars, en hausse de 14%, porté par la reprise des investissements dans le pétrole offshore et une dynamique soutenue dans l’éolien en mer.

Le carnet de commandes du groupe atteint 11 milliards de dollars, avec des projets répartis entre hydrocarbures à faible intensité carbone et énergies renouvelables. Le partenariat stratégique conclu avec Equinor, qui confie à Subsea 7 deux projets d’envergure – le champ de Wisting, au large de la Norvège, et Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada – illustre la place croissante prise par les contrats de long terme dans la stratégie du groupe. Ce dernier projet, dont les installations doivent démarrer en 2027, pourraient représenter un contrat «super-major», d’une valeur supérieure à 1,25 milliard de dollars, note du groupe.

Dans le secteur des énergies renouvelables, Subsea 7 renforce ses positions via sa marque Seaway7. Celle-ci a participé en 2024 à l’installation de 40 turbines et de 400 kilomètres de câbles sous-marins. Malgré les incertitudes liées au financement des projets et aux coûts de construction, le groupe reste optimiste: «La capacité installée de l’éolien en mer devrait croître de près de 20% par an jusqu’en 2035 au moins, offrant des perspectives prometteuses.»

Premier pas vers la CSRD

Subsea 7 a également amorcé un virage réglementaire en publiant, pour la première fois, un reporting de durabilité conforme à la directive européenne CSRD. Un exercice exigeant, qui a mobilisé 15.000 heures de travail pour produire un rapport de 57 pages destiné à mieux informer les parties prenantes sur la stratégie, les risques, l’impact et les opportunités du groupe. «Je me réjouis de la collaboration et des efforts déployés à l’échelle du groupe pour atteindre ce jalon», a annoncé le président, Kristian Siem.

«Notre stratégie a permis une nette amélioration de la rentabilité en 2024 et les perspectives restent solides pour les années à venir», affirme le CEO de Subsea 7, John Evans. Pour 2025, le groupe vise un chiffre d’affaires compris entre 6,8 et 7,2 milliards de dollars. Mais dans un contexte énergétique incertain, le groupe reste prudent: «Une vigilance accrue et une approche rigoureuse de nos investissements seront essentielles à notre réussite.»