Tatiana Garcia et Nicolas Boon, doublement lauréats, ont été invités en bordure du lac de Côme pour la remise des prix. Avec ce que le milieu du design compte de plus prestigieux comme créateurs. (Photo: A’ Design Award)

 Tatiana Garcia et Nicolas Boon, doublement lauréats, ont été invités en bordure du lac de Côme pour la remise des prix. Avec ce que le milieu du design compte de plus prestigieux comme créateurs. (Photo: A’ Design Award)

Le studio Omecara a remporté deux Silver Awards lors d’un des concours de design les plus prestigieux au monde. Une double distinction qui couronne un travail créatif et poétique.

Smoking pour les hommes, robe de soirée pour les dames. Ce 20 juillet, une nouvelle fois, le dress code de la remise des prix du concours A’ Design Award & Competition suffit à faire comprendre que cet événement est l’un des plus prestigieux au monde dans le domaine du design. D’ailleurs, tous ceux qui comptent et donnent le la dans ce secteur sont évidemment présents pour l’occasion sur les rives du lac de Côme.

Le studio luxembourgeois Omecara s’y est distingué en étant consacré d’un Silver Award dans la catégorie Packaging Design pour N°48 Fragrance Diffuser et d’un second Silver Award dans la catégorie Lighting Products and Projects Design pour sa Stanley 2701 Pendant Light.

Une consécration pour Nicolas Boon, «car ce concours est en effet un des trois plus prestigieux au monde. Nous avons pu y croiser des personnes qui sont des références mondiales.» Le jury international, composé de 227 professionnels, enseignants ou experts, forme l’International Design Academy et a remis des prix dans 110 catégories. Les participants, plus de 10.000, étaient issus de 114 pays à travers le monde. Parmi lesquels les plus grandes nations du design ou celles qui commencent à s’imposer au niveau mondial, «comme le Brésil, le Quatar, la Chine, Dubaï…».

La concurrence était donc de taille. De quoi renforcer la fierté d’avoir été distingué.

Nicolas Boon a la double nationalité belgo-luxembourgeoise. Il se forme notamment à l’École de recherche graphique de Bruxelles, après un baccalauréat au 75. Il y rencontre celle qui deviendra son épouse, Tatiana. Ils fondent le studio Omecara en 2014 à Colpach. Tout d’abord, ils se spécialisent dans la communication, le graphisme, la typographie… Leur environnement naturel suite à leur cursus scolaire. Leur expertise va rapidement se développer et, à partir de 2019, Omecara s’oriente vers le design produit et le design d’intérieur.

L’inutilité utile

«Le design est un domaine créatif qui combine de nombreuses disciplines», commente Nicolas Boon. Qui voit cela comme un jeu, «une interaction qui donne naissance à un travail fonctionnel et esthétique répondant à une demande et des besoins précis». Condition, selon lui, pour que «l’objet dévoile une nouvelle dimension expérimentale et joue avec l’imaginaire de son spectateur». Omecara travaille donc «librement», se laissant guider sans être contraint par un sujet, un style ou un projet, puisque c’est la «diversité qui forge notre identité», avec comme conséquence «d’apporter des solutions uniques et pertinentes à chaque objet».

La fonction de l’objet est évidemment centrale dans la démarche, mais doit avoir un lien étroit avec la qualité narrative. «Dans le design, on favorise la forme et la fonction», souligne encore Nicolas Boon. «Ce qui éveille les émotions. Cette force poétique et narrative du design lui confère son âme.» Et si une forme et une fonction forgent un objet non fonctionnel, les émotions qu’il suscitera contribueront alors à lui donner ce que Nicolas Boon définit comme une «inutilité utile».

Une philosophie qui caractérise le duo d’Omecara. «La persévérance et la passion aussi», souligne Nicolas Boon.

Alors que cette double récompense italienne constituera un beau tremplin pour le studio, qui continue évidemment à œuvrer pour des clients, un travail est en cours sur de nouveaux produits, tapis, fauteuils, paravents, tabourets… «Nous avons de l’ambition, on vise haut», conclut le designer.

Jusque voici peu, Omecara préférait l’ombre à la lumière. «Notre ligne de luminaires terminée, Tatiana a voulu sortir de l’ombre. C’est elle qui a eu l’idée de postuler au A’ Design Award & Competition.» Une bonne inspiration. Une de plus.