LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

CULTE

«Strip-tease» au Luxembourg



Les créateurs de l’émission culte «Strip-tease» seront présents à la Cinémathèque ce jeudi pour présenter entre autres leur long-métrage, récemment lauréat des Magritte et César du cinéma en tant que Meilleur documentaire.

L’équipe de l’émission luxembourgeoise «Routwäissgro», qui dépeint depuis plusieurs années le quotidien de Luxembourgeois au profil particulier, invite ce jeudi à la Cinémathèque Jean Libon et Yves Hinant. Les créateurs de l'émission culte belge «Strip-tease».

Ils y présenteront de manière conviviale leur long-métrage documentaire «Ni juge, ni soumise», cultivant ainsi les liens de parenté entre les deux émissions.

«Ni juge, ni soumise» est le premier long-métrage «Strip-tease» pour lequel les réalisateurs ont suivi pendant trois ans à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles. En salle depuis le 21 février, le documentaire a déjà fait couler beaucoup d’encre, de manière tantôt dithyrambique, tantôt très péjorative, le dotant ainsi d’une réputation relativement sulfureuse qui n’est sans doute pas pour déplaire aux deux réalisateurs.

Après la présentation, place à la projection d’épisodes anthologiques de «Strip-tease», série documentaire unique en son genre, qui fut présente pendant près de 30 ans à la télévision belge et qui éleva au rang de mythe, pour les amateurs d’humour grotesque – voire noir –, les personnages de Jean-Claude, dans le cultissime «La Soucoupe et le perroquet», Chantal et son tas de fumier ou encore le célèbre Jacky, aux premières heures du phénomène de tuning...

« Routwäissgro invite Strip-tease », jeudi 28 février à 19h à la Cinémathèque de Luxembourg.

218244.png

Un événement incontournable pour les amateurs de l'émission «Strip-tease». (Photo : Cinémathèque Luxembourg)