Le stress et l'épuisement professionnel menacent le bien-être des employés à travers le monde. GoodHabitz, plateforme mondiale de formation en ligne, a mené une enquête auprès de 24 235 employés en collaboration avec l'agence de recherche Markteffect pour mieux comprendre et promouvoir le bien-être au travail. Les résultats de l’enquête fournissent des informations cruciales sur les facteurs qui contribuent au bien-être des employés.
Au cours de la dernière année, les travailleurs du monde entier ont dû faire face à des niveaux de stress et d’épuisement professionnel sans précédent. Certains secteurs sont particulièrement touchés – plus de la moitié des travailleurs dans le secteur de la santé sont en situation de surmenage et seraient prêts à quitter leur emploi. Près de 50 % des employés stressés ont choisi de faire face à leurs difficultés en solitaire, sans chercher le soutien de leurs superviseurs. Cette crise silencieuse souligne l’impératif de créer des environnements de travail où les discussions ouvertes sur la santé mentale sont non seulement tolérées, mais activement encouragées.
En creusant davantage, il devient évident que la cause de ce problème va au-delà de la simple appréhension à l’idée de parler à un supérieur. Elle réside également dans un déficit de compétences et de ressources nécessaires pour mener des discussions constructives et empreintes d’empathie, tant du côté des employés que des managers. La gestion du stress est citée par 35 % des répondants mondiaux comme la compétence la plus importante pour influencer positivement le bien-être au travail. D’autres compétences telles que la communication (27 %), le travail d'équipe (27 %), le leadership (25 %) et la gestion du temps (23 %) sont également considérées comme tout aussi importantes.
De plus, 68 % des personnes interrogées estiment que des opportunités de développement personnel contribueraient à accroître leur bonheur au travail. De manière préoccupante, 84 % des participants ayant indiqué qu’ils quitteraient leur employeur en raison d’un manque d’opportunités de développement personnel envisagent de le faire dans l’année à venir. Ces constatations soulignent l'importance du développement personnel pour le bien-être et la rétention du personnel, mettant en évidence la nécessité d'une offre de formation complète en entreprise.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec les affirmations suivantes ? GoodHabitz
Sandrien Boogaard, Directrice des Ressources Humaines chez GoodHabitz, souligne : « Le rapport met en lumière une vérité fondamentale : le développement personnel est l’élément clé pour favoriser une culture d’entreprise dynamique et accroître le niveau de satisfaction au travail. »
L'engagement de GoodHabitz envers le développement personnel et le bien-être prendra forme lors de leur prochain événement en ligne, "Place à l’épanouissement : Osons parler de santé mentale et de bien-être dans l’entreprise", prévu pour le 10 octobre 2023. Cet événement réunira des intervenants de renom, dont la championne olympique Kelly Holmes, ainsi que les entreprises Mammut et Vueling, qui partageront des conseils précieux pour favoriser une culture permettant aux employés de s’épanouir à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle.
Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement :