Riccardo Lamanna est country head Luxembourg chez State Street. (Photo: State Street)

Riccardo Lamanna est country head Luxembourg chez State Street. (Photo: State Street)

Tokénisation, démocratisation des actifs privés, finance durable et plus encore – il y a beaucoup de choses à l’ordre du jour pour le secteur financier en 2024. Riccardo Lamanna, country head Luxembourg chez State Street, évoque les principaux sujets de préoccupation pour l’année à venir.

Pour , country head Luxembourg chez State Street, «la gestion des données est l’une de mes principales priorités pour 2024 et les années à venir. Si les investissements dans l’amélioration de la gestion des données et de la technologie sont dans le collimateur des gestionnaires d’actifs européens depuis plusieurs années, ils commencent maintenant à porter leurs fruits. La récente étude de State Street révèle que 50% des gestionnaires en Europe ont déclaré être à mi-chemin ou plus avancés dans leur ‘voyage de transformation des données’, devant leurs pairs de l’Apac et de l’Amérique du Nord, où moins de répondants (43% et 44% respectivement) pensaient être aussi avancés dans leurs stratégies de données.

Malgré les progrès réalisés, il reste encore du travail à faire. Par exemple, seuls 19% des Européens sont satisfaits de l’exactitude globale des données utilisées dans le cadre de leurs activités, tandis que plus d’un tiers d’entre eux éprouvent des difficultés à rendre leurs systèmes compatibles avec de multiples formats et sources de données, ainsi qu’avec la sécurité de leurs données.

Le retour sur investissement est également encourageant: un cinquième des gestionnaires d’actifs européens qui ont déclaré avoir mis en place de telles stratégies leur attribuent une croissance de plus de 20% de leur chiffre d’affaires, 31% en disent autant de leurs performances d’investissement, et 32% affirment qu’elles ont entraîné une augmentation de 20% de la satisfaction de leurs clients. Ces récompenses ne sont actuellement récoltées que par environ un quart des gestionnaires en Europe, qui ont mis en place des stratégies holistiques en matière de données.

Cependant, 72% d’entre eux sont en train de les planifier ou de les mettre en œuvre, en prévision des types d’amélioration des performances. Ainsi, l’investissement dans la technologie, le personnel spécialisé et les partenaires experts en vue de rationaliser et d’intégrer les stratégies de données dans tous les domaines d’activité sera clairement un thème des opérations de gestion d’actifs en Europe au cours des prochaines années.


Lire aussi


À cette fin, les gestionnaires d’actifs européens recherchent de plus en plus des partenaires externes spécialisés pour travailler avec eux sur la fourniture de données et la technologie des données, plus que les gestionnaires américains ou asiatiques, qui se sont davantage concentrés sur les talents internes en matière de données.

Cependant, la technologie est considérée comme le domaine le plus important pour l’investissement dans l’amélioration des capacités de données dans toutes les régions et nous pouvons nous attendre à ce que les gestionnaires européens investissent beaucoup à l’avenir, car 39% d’entre eux pensent qu’ils doivent mettre à niveau au moins la moitié de leurs systèmes de technologie de données existants, tandis que 77% ont déclaré qu’au moins un quart de leurs systèmes actuels doivent être améliorés.

Les technologies émergentes d’intelligence artificielle sont essentielles à ces améliorations et les gestionnaires européens s’attendent spécifiquement à ce qu’elles transforment leurs opérations de trading, l’analyse des risques et la cybersécurité au cours des deux à cinq prochaines années. Par conséquent, je m’attends à ce que l’IA soit également un sujet-clé pour nos clients, et donc pour moi, en 2024.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.