C’est en 2012 que Value Partners voit le jour avec la volonté d’offrir un service d’excellence aux entreprises et aux fonds alternatifs. Cette ambition est celle de l’entrepreneur Grégory Centurione, CEO et Fondateur de Value Partners. Avant de créer la société il y a maintenant neuf ans, ce dernier entame un parcours professionnel de près de quinze ans en Belgique, en République Tchèque et au Luxembourg au sein de cabinets de conseil internationaux. «Au vue du développement important de la place luxembourgeoise sur les quinze dernières années, la création de Value Partners et son business model sur mesure m’est apparue comme une évidence».
Une success-story dans un marché très concurrentiel
L’ambition du CEO a été de développer au fil des ans une stratégie dite de «one-stop shop», permettant de proposer un service complet tant sur le marché régulé que le non-régulé à une clientèle institutionnelle majoritairement composée de fonds alternatifs en Private Equity et en Real Estate. Au cours des neuf dernières années, sept départements ont vu le jour: Accounting PERE, Consolidation, Tax, TVA, Corporate Services, AML/KYC & Reporting Services et Fund Administration via VPsf, l’entité régulée du groupe Value Partners. Le nombre de collaborateurs est quant à lui passé de 3 à 110 en moins d’une décennie. Ce dynamisme se reflète directement dans la croissance de la firme, qui termine son exercice 2021 avec 24 % de croissance et affiche une croissance annuelle moyenne de 34 % sur le novennat 2013-2021.
Parmi les services proposés, l’assistance en matière comptable et de consolidation permet d’assister les fonds alternatifs et les entreprises à assurer leurs obligations en matière de comptes annuels et d’états financiers, tant en normes locales qu’internationales (IFRS). Les compétences des départements Tax et TVA couvrent le conseil fiscal, la préparation des déclarations fiscales périodiques ainsi que les obligations de conformité (DAC 6). Le département Corporate Services propose des solutions de comptabilité aux entreprises et fonds de taille moyenne, une assistance en matière de secrétariat juridique ainsi qu’une assistance dans les processus de constitution et de liquidation d’entreprises. Enfin, au travers de VPsf, filiale régulée sous le couvert règlementaire de la CSSF, l’administration des fonds luxembourgeois. «Nous avons aiguisé au fil du temps notre panel de services pour proposer des solutions sur mesure à plus de 2000 entités à ce jour.»
Nous avons aiguisé au fil du temps notre panel de services pour proposer des solutions sur mesure à plus de 2000 entités à ce jour.
Pour compléter son offre et répondre aux nouveaux défis en termes de sécurité financière résultant des changements réglementaires, l’entreprise a créé en 2021 le département AML & KYC Services. «Dès sa création en 2012, Value Partners a mis un accent majeur sur une gestion professionnelle et rigoureuse du Risk Management et de ses obligations en matière d’AML/KYC. Le know how interne accumulé durant nos premières années d’existence, nous a poussé à la création du département KYC/AML & Reporting services pour proposer cette typologie de services règlementaires à nos clients. Cette évolution renforçant notre stratégie de «one-stop shop».
Une autre évolution majeure a été la création du VP Training Center en 2019 permettant d’assurer chaque année près de 120 formations internes à l’attention de nos collaborateurs. La qualité de nos prestations est fondamentale.»
Un positionnement unique pour ses clients et récompensé pour ses salariés
Occupant une position unique et indépendante, Value Partners bénéficie en outre d’une culture d’entreprise forte, fondamentalement axée sur l’Humain. En effet, si le CEO a souhaité insuffler une politique d’excellence en matière de qualité, les collaborateurs occupent une place centrale à ses yeux. «Aujourd’hui, compétences techniques et valeurs humaines sont centrales pour moi. L’une de mes priorités a été de mettre en place une politique RH reposant sur nos valeurs de respect, collégialité, solidarité, professionnalisme et responsabilité.» Une approche qui résulte en un staff turnover très faible et qui a notamment valu à l’entreprise une certification «Great place to work» en 2022.
Cette politique RH qui a fait la réussite de l’entreprise sera à découvrir dans notre Grand Dossier Human Capital & Employer Branding.
Pour en savoir plus sur Value Partners, rendez-vous sur