Nicolas Thieltgen a intégré le conseil d’administration de l’asbl en 2008 et le préside depuis 2020. (Photo: Brucher Thieltgen & Partners)

Nicolas Thieltgen a intégré le conseil d’administration de l’asbl en 2008 et le préside depuis 2020. (Photo: Brucher Thieltgen & Partners)

L’Association luxembourgeoise des juristes de droit bancaire fête cette année ses 40 ans. Une nouvelle identité graphique a été conçue à cette occasion, et la stratégie pour les années futures, redéfinie.

L’Association luxembourgeoise des juristes de droit bancaire (ALJB) célèbre cette année son 40e anniversaire. En avril, une journée d’étude avait été organisée au Cercle Cité autour du thème «Le banquier luxembourgeois et le crédit». Ces 29 et 30 septembre, à l’Arendt House, l’association propose un événement sur deux jours avec, notamment, une conférence du professeur Dan McCray de la Cornell University autour des techniques de négociation, mais aussi des ateliers pratiques.

L’occasion aussi pour , président du CA de l’ALJB, de dévoiler les ambitions pour les années à venir.

Le conseil d’administration, qui a été renouvelé en 2020, travaille sur une nouvelle stratégie pour l’ALJB. Comment celle-ci est-elle organisée?

Nicolas Thieltgen.  – «Ce besoin d’affiner notre stratégie a permis de redéfinir notre identité, c’est un élément important. Nos ambitions pour les années à venir en découlent et vont donc s’articuler autour de trois axes majeurs. Primo, ma volonté d’une évolution, et non d’une révolution. Nous sommes une association ancienne, stable, qui publie, édite une revue, propose des conférences… Ce que nous voulons continuer à faire. On ne change pas une équipe qui gagne. Secundo, plus encore demain qu’aujourd’hui, notre association doit être ce que j’appelle le lobbying du savoir. Il ne s’agit pas de défendre une ‘vision’, car nous tenons fortement à notre neutralité, mais de défendre la connaissance du droit bancaire. C’est un domaine complexe, mouvant. Via nos conférences, notamment, nous voulons continuer à rendre clair ce qui est complexe.

Le nouveau logo de l’association.  (Photo: ALJB)

Le nouveau logo de l’association.  (Photo: ALJB)

Le troisième axe est un corolaire de l’évolution de la place financière…

«Voici 40 ans, l’ALJB était une association de juristes de banques; celles-ci étaient en effet dominantes. Au fil des années et des évolutions, elle s’est ouverte aux avocats, aux juristes actifs dans la gestion de fonds, à la gestion d’actifs… Nous allons donc poursuivre cette ouverture vers le domaine de la finance. Notre logo a été modernisé avec l’aide du studio Cropmark et complète notre nom afin de mieux coller à notre réalité actuelle: ‘ALJB – The Luxembourg Banking and Financial Law Association’.


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«Nous sommes maintenant une asbl de 870 membres, dont 70 institutions. Sans doute la plus grande association professionnelle de juristes après le Barreau.»