ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Tokénisation des assets

Stokr goûte au rêve américain avec INX



La technologie luxembourgeoise de digitalisation des assets d’entreprise mise au point par Arnab Naskar (notre photo) et Tobias Seidl, fonctionne. Le partenariat avec INX lui donne une visibilité supplémentaire aux États-Unis. (Photo: Maison Moderne/Archives)

La technologie luxembourgeoise de digitalisation des assets d’entreprise mise au point par Arnab Naskar (notre photo) et Tobias Seidl, fonctionne. Le partenariat avec INX lui donne une visibilité supplémentaire aux États-Unis. (Photo: Maison Moderne/Archives)

En marge de la conférence de Miami, Bitcoin Miami 2022, la fintech luxembourgeoise Stokr, spécialisée dans la tokénisation des assets d’entreprise pour les rendre plus liquides, a annoncé un partenariat avec l’américaine INX pour étendre leur empreinte respective.

En mai 2021, INX a clôturé sa levée de fonds en security tokens (STO), la première approuvée par la SEC, le régulateur financier américain, en levant environ 85 millions de dollars auprès de plus de 7.200 investisseurs. La fintech d’origine israélienne et logée aux États-Unis s’est déjà positionnée sur le marché avec les récentes acquisitions d’Openfinance et de Tokensoft Transfer Agent.

Stokr, de l’autre côté, a accueilli certaines des STO les plus réussies en dehors des États-Unis, comme Blockstream Mining Note (BMN) qui a levé plus de 44 millions de dollars, ou Infinite Fleet, qui a levé plus de 5 millions de dollars et dont les jetons seront au cœur du premier projet commun aux deux entreprises.

Les deux fintech ont donc profité de la Bitcoin Miami 2022, présentée comme la plus grosse conférence au monde autour du bitcoin, pour signer un partenariat en vue de collaborer sur plusieurs initiatives pour bénéficier des écosystèmes et des clients de l’autre, permettant une portée plus large pour les émetteurs de jetons de sécurité.

Un volume de marché attendu à 918 milliards d’ici 2026

«L’équipe d’INX a été à la pointe de l’innovation dans le domaine des valeurs mobilières numériques aux États-Unis. Nous pensons que la collaboration de Stokr avec INX permettra aux émetteurs de titres numériques d’accéder aux marchés d’investissement de l’UE et des États-Unis de manière réglementée et normalisée. Le marché des valeurs mobilières numériques a connu une croissance constante au cours des dernières années et il est important que nous créions un environnement collaboratif pour favoriser cet espace innovant», a souligné le cofondateur et CEO de Stokr, Arnab Naskar.

«Alors qu’INX et Stokr habitent le même espace de jetons de sécurité, nous offrons chacun aux émetteurs différentes chaînes de blocs et une conformité réglementaire. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Arnab et son équipe à mesure que cet espace évolue. Il est important que les émetteurs comprennent toutes les opportunités à l’échelle mondiale, et nous pensons que ce partenariat ouvre des éventualités pour toutes les personnes impliquées», a ajouté le directeur commercial d’INX, Douglas Borthwick.

Un rapport récent estime que le volume du marché des jetons de sécurité en Europe atteindra 918 milliards d’euros d’ici 2026. En outre, la demande de jetons de sécurité sur le marché d’émission primaire et le marché OTC est en croissance constante.