Le Service de santé au travail de l’industrie a fait construire son immeuble à Kockelscheuer.  (Photo: Anne-Sophie Linsdtröm)

Le Service de santé au travail de l’industrie a fait construire son immeuble à Kockelscheuer.  (Photo: Anne-Sophie Linsdtröm)

Le Service de santé au travail de l’industrie dispose d’un nouveau bâtiment administratif construit à Kockelscheuer. Le bâtiment a été conçu par les architectes du bureau Arco, avec l’aide des ingénieurs-conseils de Schroeder & Associés et du bureau Felgen & Associés Engineering.

C’est à Kockelscheuer que le Service de santé au travail de l’industrie a choisi de faire construire son nouveau bâtiment administratif. Les missions de l’association ont évolué depuis sa création en 1994, ce qui a amené à élargir les équipes et les compétences. Afin de mieux répondre à leurs besoins, il a été décidé de construire un nouveau bâtiment qui permette à la fois de recevoir les patients et visiteurs dans un cadre confortable et au personnel du STI d’exercer dans un environnement de travail optimal et adapté à leurs missions.

Un premier avant-projet avait été développé en 2020. Mais le programme du bâtiment a continué à évoluer pour répondre aux nouvelles demandes du maître d’ouvrage, notamment pour améliorer la flexibilité des espaces et optimiser les flux de circulation du public. Un projet affiné a donc été par la suite de nouveau soumis et accepté et les travaux ont pu débuter en septembre 2022.

L’approche architecturale reste sobre, avec des lignes ordonnées et un caractère épuré. Le bâtiment se développe sur trois niveaux hors-sol et un niveau de sous-sol.

La façade, constituée de panneaux métalliques, joue sur le rythme visuel induit par les fenêtres. L’agencement en décalé des ouvertures entre les étages rompt l’idée d’un bloc monolithique, insufflant une dynamique à l’ensemble. L’entrée est marquée par son retrait du volume principal.

À l’intérieur, les espaces sont organisés pour être efficaces, avec des espaces de travail et des salles de consultation et d’examen positionnés le long des façades pour un apport de lumière naturelle optimal. Des couloirs longitudinaux traversent le bâtiment, accentuant l’impression de profondeur. Au cœur des espaces, des éléments trapézoïdaux abstraits regroupent les locaux techniques et sanitaires. Cet agencement au centre introduit un mouvement spatial, apportant un équilibre entre fonctionnalité et fluidité de circulation. Ces nouveaux locaux sont modulables pour pouvoir répondre aux évolutions futures des activités du STI.

Le projet a relevé plusieurs défis, dont l’adaptation aux exigences techniques et d’autosuffisance, dans un cadre budgétaire limité.

Le bâtiment a été livré en août 2024 et inauguré le 11 novembre 2024.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Service de santé au travail de l’industrie asbl

Architecte: Arco Architecture Company

Ingénieur-conseil génie civil: Schroeder & Associés

Ingénieur-conseil génie technique: Felgen & Associés Engineering

Surface brute: 3.310m2

Budget: environ 9,5 millions d’euros HTVA

Localisation : 15, rue de l’Innovation à Kockelscheuer