Le général ayant , . Le conseil de gouvernement vient de confier cette charge au lieutenant-colonel Steve Thull, qui entrera en fonction le 29 septembre et portera le titre de général.
Âgé de 52 ans, Steve Thull est père de trois enfants. En le proposant en tant que futur chef de corps, le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng) a souhaité introduire un changement de génération dans le commandement de l’armée. Le but étant d’«orienter l’armée vers le futur et de redéfinir la mission de l’armée face aux défis contemporains de sécurité au Luxembourg et dans le monde. (...) Tout en prenant en considération la dimension des dangers sécuritaires nouveaux, comme par exemple les risques liés au changement climatique ou de cyberdéfense, indispensable à toute planification militaire future», a expliqué le ministre, dans un communiqué.
Plusieurs missions à l’étranger
Le lieutenant-colonel Steve Thull a suivi sa formation en tant que candidat officier à l’École royale militaire à Bruxelles de 1987 à 1991 et a été nommé lieutenant au 1er octobre 1991. De 2006 à 2007, il a suivi un cycle d’enseignement militaire supérieur à Paris.
Il était chef de peloton mortiers, chef de peloton anti-char et chef de peloton éclaireurs, avant de devenir commandant de compagnie. Ensuite, il a assumé différentes fonctions d’état-major, dont celles d’officier du personnel et des relations publiques de l’armée, de commandant adjoint du Centre militaire, d’officier adjoint à l’officier études et planification de l’armée, et finalement d’officier systèmes d’information et de communication de l’armée. Ses tâches actuelles comprennent notamment la planification et la mise en œuvre opérationnelles des systèmes d’information et de communication dont l’armée dépend pour effectuer des exercices et des opérations, de la cyberdéfense et la sécurité des systèmes d’information et de communication.
Le lieutenant-colonel Steve Thull a participé à la mission Ifor de l’Otan en Bosnie-Herzégovine, et à la mission Eufor au Tchad et en République centrafricaine.
Il a été choisi en tant que futur chef d’état-major parmi les colonels et lieutenants-colonels de l’armée sur base d’un processus de sélection interne en deux étapes, qui a débuté en octobre 2019.