Après le départ du directeur général de la Fondation Caritas, Marc Crochet, un nouveau rebondissement vient marquer l’affaire Caritas. La présidente de la Commission spéciale Caritas à la Chambre des députés, (CSV), a annoncé sa démission par voie de communiqué ce mardi 28 janvier.
La Fondation Caritas et Caritas Accueil&Solidarité en raison de son rôle d’avocate au sein du cabinet Arendt & Medernach, qui représente un des établissements bancaires actuellement visés par l’enquête.
Face à ces allégations, Stéphanie Weydert avait sollicité, le 9 janvier, le Comité consultatif sur la conduite des députés de la Chambre ainsi que le bâtonnier du Barreau de Luxembourg pour obtenir des avis sur l’éventualité d’un conflit d’intérêts.
Une présidence rythmée par les départs
Si le bâtonnier a précisé qu’il n’était pas compétent pour statuer sur cette question, ses attributions étant limitées aux différends entre avocats dans l’exercice de leur profession. Le Comité consultatif a émis un avis plus nuancé. Celui-ci a conclu à l’existence d’une «ambiguïté au sens de l’article 3 du Code de conduite des députés luxembourgeois en matière d’intérêts financiers et de conflits d’intérêts, quant à l’exercice de mon mandat parlementaire en tant que présidente et membre de la Commission spéciale Caritas en relation avec ma qualité d’avocate non active, mais toujours inscrite auprès d’une étude d’avocats chargée de défendre les intérêts d’une partie impliquée dans l’affaire», explique la députée.
Dans son communiqué, l’avocate a justifié sa démission en ces termes: «Même en l’absence de conflit d’intérêts au sens juridique, je considère que la simple ambiguïté pouvant naître dans l’esprit des citoyens pourrait constituer un risque pour le bon déroulement des travaux de la Commission spéciale. Cela pourrait également affecter la confiance des citoyens envers cette Commission spéciale et plus largement, envers l’institution parlementaire elle-même.»
Ces considérations l’ont ainsi conduite à renoncer immédiatement à ses fonctions de présidente et de membre de la commission spéciale. La démission de Stéphanie Weydert intervient quelques mois après celle de (CSV), son prédécesseur à la tête de la Commission spéciale Caritas. Pour rappel, lui aussi avait quitté ses fonctions en novembre, après seulement un mois en poste, en raison d’un possible conflit d’intérêts.