Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) viennent d’annoncer, ce mercredi 22 mars, avoir signé un accord ferme pour l’acquisition des activités d’ALD au Portugal et de LeasePlan au Luxembourg.
Pour rappel, via sa division de location longue durée, ALD, en janvier 2022. La Commission européenne avait alors . Sous réserve de certains engagements pour éviter que le groupe soit en position dominante, notamment la .
C’est donc là qu’intervient NewCo, issue de la consolidation de Leasys et Free2move Lease, et détenue à parité par Stellantis et CACF.
«L’acquisition des entités au Portugal et au Luxembourg est une excellente opportunité pour renforcer NewCo dès le départ», détaille Philippe de Rovira, directeur des filiales de Stellantis. La joint-venture dispose déjà d’une flotte de 828.000 véhicules via Leasys et Free2move Lease. Et elle veut passer à un million d’ici à 2026. ALD Portugal et LeasePlan Luxembourg lui en apporteront 30.000 supplémentaires.
Les six entités reprises
Les autres entités que la Commission européenne demandait à ALD de vendre devraient d’ailleurs suivre. Si celles installées au Grand-Duché et au Portugal feront partie de NewCo, les activités d’ALD en Irlande et en Norvège, et celles de LeasePlan en République tchèque et en Finlande, entreront dans la structure formée de l’acquisition de FCA Bank et Drivalia, par CACF.
Au total, les six entités représentent 100.000 véhicules, soit 3% de la flotte d’ALD et LeasePlan combinée au 31 décembre 2022.
L’opération viendra «consolider le partenariat entre Stellantis et CACF» et accélérer leur développement dans les «pays européens stratégiques», dans lesquels les deux sociétés souhaitent se classer parmi les «leaders européens du financement automobile», écrivent-elles dans un communiqué. Contactées, elles n’avaient pas communiqué le montant de l’acquisition lors de la publication de l’article. Sa réalisation est attendue «courant 2023», après la clôture de la création de NewCo et l’approbation des autorités compétentes.
Au Luxembourg, LeasePlan emploie 58 salariés et a enregistré un bénéfice de 3,8 millions d’euros en 2021, selon le Registre du commerce et des sociétés (RCS). .