Le vernissage de la quatrième édition du LEAP (the Luxembourg Encouragement for Artists Prize) s’est déroulé jeudi 17 novembre aux Rotondes. Il a été l’occasion de révéler le nom du lauréat du prix: il s’agit pour cette édition 2022 de Stefania Crișan.
Cette artiste originaire de Roumanie vit actuellement à Metz. On avait pu découvrir déjà son travail l’année dernière au Casino Luxembourg où une de ses installations était présentée lors de la Triennale Jeune Création. Son travail est marqué par la catastrophe écologique de Geamāna, village volontairement inondé dans les années 1970 et devenu bassin de décantation pour des activités d’extraction de cuivre.
Le travail de cette jeune artiste, née en 1993, a convaincu le jury aussi bien sur le plan esthétique et sur celui de son contenu. «Son installation spatiale nous a impressionnés», ont expliqué les membres du jury, «et sa performance, qui nous a captivés dès la première seconde, a ouvert de nombreuses nouvelles perspectives sur un travail, qui, à partir du lieu d’une catastrophe écologique, concerne plus largement la condition humaine. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus d’avoir attribué le prix LEAP22 à une artiste très inspirée, concentrée et généreuse.»
Les autres artistes finalistes concourants à ce prix étaient Paul Heintz, Lynn Klemmer et Mary-Audrey Ramirez. Leur travail est exposé au côté de celui de Stefania Crișan aux Rotondes jusqu’au 4 décembre.
Pour cette édition 2022, le jury du LEAP était composé de , architecte et collectionneur, Frank-Thorsten Moll, directeur de l’IKOB à Eupen, Alice Motard, directrice du CEEAAC à Strasbourg, Gertrud Peters, commissaire et directrice artistique de KIT à Düsseldorf, et Annabelle Ténèze, conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs – Frac Occitanie à Toulouse.