Le projet aura coûté 17,6 millions d’euros et a été financé pour plus de 6,5 millions par l’Europe. (Photo: Idelux Eau)

Le projet aura coûté 17,6 millions d’euros et a été financé pour plus de 6,5 millions par l’Europe. (Photo: Idelux Eau)

La station d’épuration de l’Eisch Amont collecte notamment les eaux usées de Steinfort, puis recueillera plus tard celles de Clemency, Grass, Fingig… Particularité de ce projet financé par l’Europe: l’infrastructure est située sur le territoire belge et sera gérée par l’intercommunale belge Idelux Eau.

On aurait pu l’appeler station d’épuration de Steinfort. Ou la nommer station d’épuration d’Autelbas. Finalement, ce sera station d’épuration de l’Eisch Amont, ce qui met tout le monde d’accord. Le plus important n’est cependant pas là, mais bien dans le fait qu’il s’agit là d’un beau projet transfrontalier qui se concrétise, puisque la mise en service a eu lieu voici quelques jours. Une étape qui va durer 5 mois et qui servira de test final à l’installation.

C’est là la concrétisation d’un partenariat scellé en 2018 entre l’intercommunale belge Idelux Eau et le Sidero luxembourgeois. Les stations d’épuration de Steinfort et Clemency, côté grand-ducal, et de Sélange, côté belge, étant vétustes et plus du tout adaptées, un projet de grande ampleur est né pour les remplacer.

L’ambition était de créer une nouvelle station d’épuration, à même de traiter les eaux usées de 15.600 équivalents-habitants, belges ou luxembourgeois. L’investissement de 17,6 millions d’euros a été soutenu par des fonds Feder dans le cadre du programme Interreg à hauteur de plus de 6,5 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en 2019 et ont été retardés quelque peu par la crise sanitaire.

Dès le mois d’août, la station traitera aussi les eaux de Fingig, Clemency et Grass. (Photo: Idelux Eau)

Dès le mois d’août, la station traitera aussi les eaux de Fingig, Clemency et Grass. (Photo: Idelux Eau)

Particularité: la station est située sur le territoire belge et sera gérée par l’intercommunale Idelux Eau. Mais pour le moment, elle traite les eaux usées de Hagen, Kahler, Kleinbettingen et Steinfort. En août prochain, il en sera de même pour celles de Fingig, Clemency et Grass. À terme, enfin, des raccordements seront effectués pour y traiter les eaux des localités belges de Sélange, Barnich, Autelbas, Sterpenich et du Rosenberg.

Tout cela va évidemment augmenter de manière significative la qualité des eaux de l’Eisch et de celles de la Moselle, en aval.