State Street jette l’éponge. Ce mercredi, plus d’un an après avoir annoncé la spectaculaire acquisition de Brown Brothers Harriman pour 3,5 milliards de dollars, le géant américain coté à New York annonce y renoncer.
«Dès le début de nos discussions avec BBH en 2021, j’ai été impressionné par la qualité de l’activité BBH Investor Services et de ses collaborateurs. La décision de ne pas procéder à cette transaction n’a pas été prise à la légère et ne reflète en aucun cas la qualité de la franchise BBH», a déclaré Ron O’Hanley, président-directeur général de State Street Corporation, . «Depuis que nous avons annoncé l’acquisition proposée, nous avons maintenu notre objectif de réaliser une transaction qui répondrait à nos objectifs stratégiques et financiers. Notre stratégie globale est forte et différenciée, et nous restons confiants dans la trajectoire de croissance organique de notre activité. Nous continuerons à être délibérés dans la gestion de notre capital dans le meilleur intérêt de nos actionnaires.»
State Street a considéré que répondre aux exigences réglementaires et opérationnelles présenterait un risque supplémentaire sans présenter les avantages espérés en septembre 2021. L’opération aurait fait de State Street le n°1 mondial dans le domaine des services liés aux actifs tandis que BBH aurait continué de détenir et d’exploiter de manière indépendante ses activités distinctes de private banking et investment management.