La société indépendante de recherche sur les fonds Monterey Insight a publié la 29e édition de son Luxembourg Fund Report, qui couvre les parts de marché des prestataires de services dans l’industrie des fonds du Grand-Duché, avec des chiffres jusqu’au 31 décembre 2022.
«Les turbulences et l’instabilité des marchés en 2022 ont également affecté le Luxembourg, où les actifs sous gestion ont décliné. Cette tendance a également été observée dans d’autres juridictions couvertes par Monterey Insight (Irlande, Jersey et Guernesey)», a déclaré la directrice générale de Monterey Insight, Karine Pacary. «Les fonds non règlementés ont suscité davantage d’intérêt et ont augmenté leur valeur d’actifs de 52%, tandis que dans les fonds règlementés, les actifs ont diminué de 14% (cela inclut la croissance organique, les nouvelles affaires et le passage de règlementés à fonds non règlementés comme les Raifs, ce qui est courant ces dernières années). Les plus performants sont la dette privée».
Voici les classements, ainsi que quelques éléments clés du rapport.
State Street en tête pour l’administration de fonds, la conservation, en tant qu’agent de transfert
State Street a maintenu sa position de leader dans le classement de cette année dans les catégories de l’administration de fonds, de la conservation et, avec IFDS, de l’agent de transfert. En termes d’administration de fonds, State Street occupe la première place en termes d’actifs nets totaux (1.011,3 milliards d’euros au 31 décembre 2022), suivi par J.P. Morgan Bank, BNY Mellon et Caceis.
Avec 1.014,6 milliards d’euros d’actifs nets, State Street est également en tête en termes de dépositaires, selon les données de Monterey Insight. La banque J. P. Morgan occupe à nouveau la deuxième place, suivie de BNP Paribas et de Caceis.
Le rapport de Monterey Insight sur les fonds montre également que IFDS/State Street sont les premiers agents de transfert, avec 981,9 milliards d’euros d’actifs nets. IFDS est une coentreprise entre State Street Corporation et SS&C Technologies.
IFDS/State Street devancent largement l’agent de transfert classé en deuxième position (J.P. Morgan Bank, avec 521,5 milliards d’euros d’actifs nets), et ont plus du double des actifs nets des agents classés en troisième et quatrième position (RBC Investor Services Bank et Caceis).
«Nous sommes fiers de conserver notre position de leader sur le marché luxembourgeois dans les secteurs de l’administration de fonds, de la conservation et de l’agence de transfert», a déclaré le responsable national de State Street au Luxembourg, , dans un communiqué de presse. Et d’ajouter: «Notre position de leader sur le marché reflète notre engagement inébranlable envers l’industrie des services d’actifs du Grand-Duché et notre volonté de fournir des solutions de classe mondiale à nos clients dans toutes les catégories d’actifs.»
J.P. Morgan reste en tête de la gestion d’actifs
Selon Monterey Insight, J.P. Morgan est le plus grand promoteur/initiateur de régimes règlementés luxembourgeois (367,9 milliards d’euros au 31 décembre 2022), suivi par Amundi (281,0 milliards d’euros). Ces deux premières positions sont restées inchangées, a ajouté la société de recherche sur les fonds. DWS International arrive en troisième position (190,0 milliards d’euros), suivi par Blackrock Financial Management (174,0 milliards d’euros).
J.P. Morgan Asset Management (Europe) a conservé sa première place parmi les sociétés de gestion situées au Luxembourg (ManCo)/gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM), avec 366,0 milliards d’euros d’actifs nets. Elle devance de loin les ManCo/AIFM classés en deuxième, troisième et quatrième position: Amundi, DWS Investment et UBS Fund Management (Luxembourg).
“L’engagement de l’écosystème luxembourgeois, qui s’est développé pour devenir un pôle d’excellence en matière de solutions d’investissement transfrontalier en OPCVM et de fourniture de fonds d’investissement alternatifs à la pointe de l’industrie, reste remarquable. Cette année, qui marque les 35 ans de l’établissement de J.P. Morgan Asset Management au Luxembourg, témoigne de notre solide héritage au sein de l’écosystème», a déclaré le directeur général et CEO de J.P.Morgan Asset Management Europe, Philippe Ringard.
PwC domine la catégorie audit
PwC a conservé son avance pluriannuelle en matière d’audit au Luxembourg, avec un total de 6.264 sous-fonds (ou 2.523,7 milliards d’euros d’actifs nets au 31 décembre 2022). Selon Monterey Insight, EY est passé à la deuxième place cette année (2.771 sous-fonds), plaçant KPMG à la troisième place avec 2.313 sous-fonds, et Deloitte en quatrième position, avec 2.249.
«Nous nous développons dans un environnement difficile, mais la place financière luxembourgeoise a encore renforcé sa position de plaque tournante de la gestion d’actifs», a déclaré l’associé et responsable de la gestion d’actifs et de patrimoine chez PwC Luxembourg, . «L’environnement commercial et réglementaire du Luxembourg a démontré sa capacité à faire face à l’évolution rapide des demandes des parties prenantes et a aidé les acteurs existants à étendre leur présence et à faire entrer de nouveaux acteurs sur le marché.»
Arendt en tête du classement juridique
Dans la catégorie des conseillers juridiques, Arendt & Medernach a conservé sa première place en termes de sous-fonds (4.488 au 31 décembre 2022), avec environ 1.000 sous-fonds d’avance sur le second, Elvinger Hoss Prussen. Allen & Overy et Linklaters occupent les troisième et quatrième places, avec respectivement 729 et 710 sous-fonds.
Pour la première fois, Arendt a également pris la tête du classement en termes d’actifs nets (1.593,4 milliards d’euros), a noté Monterey Insight, dépassant Allen & Overy (1.587,4 milliards d’euros). Linklaters et Allen & Overy échangent leurs places dans le classement des actifs nets: Linklaters avec 364,7 milliards d’euros et Allen & Overy avec 246,4 milliards d’euros.
«Le marché luxembourgeois des fonds continue d’être une proposition attrayante pour les gestionnaires d’investissement et nous avons constaté une augmentation du nombre de clients qui demandent à Arendt de les conseiller et de les guider dans l’adaptation de leurs stratégies aux conditions changeantes du marché», a déclaré l’associé en gestion d’investissement chez Arendt & Medernach, .
Détails des chiffres des fonds
L’actif net total des fonds de placement collectif règlementés domiciliés au Luxembourg a diminué de 5,879 milliards d’euros en 2021 à 5,055 milliards d’euros en 2022, soit une baisse de 14,0%, indique le rapport du fonds Monterey Insight. La valeur des actifs pour les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) a diminué de 16,7%, tandis que la valeur de l’actif de la Sicars (société d’investissement en capital à risque) a augmenté de 20%. Raifs (fonds d’investissement alternatif réservé), LuxLPs (société en commandite) et Soparfis (société de participations financières) ont tous connu des hausses au cours de l’année 2022. Les Raifs ont connu la plus forte augmentation, «totalisant 429,5 milliards d’euros d’actifs, soit une augmentation de 47,6% par rapport à 290,9 milliards d’euros en 2021», a déclaré Monterey Insight.
Les fonds d’investissement alternatifs réservés totalisaient 2.666 fonds et des sous-fonds, soit une hausse de 30,4% au cours de l’année 2022, a ajouté la société de recherche. Les fonds et sous-fonds LuxLP et Soparfi ont atteint 2.770, soit une hausse de 30% par rapport à 2021. En 2022, «LuxLPs et Soparfis ont atteint 638,5 milliards d’euros (413,3 milliards d’euros en 2021), soit une augmentation des actifs de 54,5%», a déclaré Monterey Insight dans son communiqué. En termes d’actifs sous gestion, les produits de fonds actions restent les plus populaires (1.693,8 milliards d’euros.
Aperçu du SFDR
Monterey Insight a indiqué que 773 fonds luxembourgeois règlementés et non règlementés étaient répertoriés en tant qu’article 9 au 31 décembre 2022, ce qui signifie qu’ils ont un objectif d’investissement durable. Ils représentaient 256,1 milliards d’euros. Il y avait 4.906 fonds et sous-fonds classés comme article 8 – qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales – représentant 2.516,9 milliards d’euros.
29,8% des fonds nouvellement lancés en 2022 étaient des fonds de l’article 8 (en hausse de 28% par rapport à 2021), tandis que 8,7% des nouveaux fonds étaient classés dans la catégorie de l’article 9 (en hausse de 5,8%), a déclaré Monterey Insight.
Cet article a été rédigé par Delano en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.
Le rapport complet de Monterey Insight est disponible .
Cet article a été publié pour la lettre d’information Delano Finance, la source hebdomadaire d’informations financières au Luxembourg. .