«La connectivité API mondiale est la prochaine étape logique dans la numérisation continue de notre activité de services ETF», a déclaré Frank Koudelka, responsable mondial des produits ETF chez State Street. (Photo: State Street)

«La connectivité API mondiale est la prochaine étape logique dans la numérisation continue de notre activité de services ETF», a déclaré Frank Koudelka, responsable mondial des produits ETF chez State Street. (Photo: State Street)

Le fournisseur de services financiers State Street a étendu son portail ETF Fund Connect au niveau mondial en améliorant les capacités API pour répondre à la demande croissante de processus automatisés de création et de rachat d’ETF.

State Street Corporation a élargi la portée de sa plateforme de fonds négociés en bourse (ETF) Fund Connect, en améliorant les fonctionnalités de son interface de programmation d’applications (API) afin d’étendre ses services aux clients du monde entier, y compris ceux d’Europe et de la région Asie-Pacifique, la société le jeudi 8 février. Auparavant disponible aux États-Unis et au Canada, où elle a contribué à près de la moitié des volumes d’ordres en Amérique du Nord, l’extension de l’API Fund Connect ETF marque une étape importante vers l’accessibilité mondiale, fait remarquer State Street.

Le portail ETF Fund Connect, connu pour faciliter la création et le rachat d’ETF, sert de point d’accès unifié à de multiples émetteurs. Son système automatisé de routage des ordres permet des transactions dans différentes devises, établissant un lien de communication direct entre les participants autorisés (AP), les preneurs d’ordres, les sous-conseillers et les sponsors. State Street s’attend à ce que cette avancée dans la technologie API permette aux acteurs du marché mondial d’améliorer leur capacité à dimensionner leurs opérations et à réaliser des gains d’efficacité tout en minimisant les risques.

Le marché des ETF a connu une croissance remarquable ces dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de la demande pour une plus grande automatisation dans le cadre de la création et du rachat, indique State Street dans son annonce. L’intégration API améliorée permet désormais aux clients du monde entier de passer directement des ordres auprès des fonds par l’intermédiaire de leurs propres systèmes de gestion des ordres.

Frank Koudelka, responsable mondial des produits ETF chez State Street, décrit la connectivité API mondiale comme une progression naturelle dans la transformation numérique de l’activité de service ETF de la société. Il note qu’environ 100 participants autorisés dans le monde communiquent leurs ordres de création et de rachat à State Street via Fund Connect, exprimant une préférence pour la communication de système à système par rapport aux portails web traditionnels. M. Koudelka a ajouté que Fund Connect est le premier portail de création/rachat entièrement activé via des API dans la région Asie-Pacifique, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Au 31 décembre 2023, State Street déclarait gérer des actifs d’une valeur de 4,1 milliards de dollars dans le monde.

La société emploie environ un millier de personnes au Luxembourg.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.