Stefan Berend: «Dans cet environnement ‘nouveau’ et stimulant, les start-up ont fait preuve de flexibilité et ont constamment essayé de se réinventer.» (Photo: Marion Dessard / Luxinnovation)

Stefan Berend: «Dans cet environnement ‘nouveau’ et stimulant, les start-up ont fait preuve de flexibilité et ont constamment essayé de se réinventer.» (Photo: Marion Dessard / Luxinnovation)

Dans sa vaste gamme de services, Luxinnovation offre un support expert et personnalisé aux start-up innovantes.

Fournir les bons outils et informations pour tracer sa voie dans le paysage luxembourgeois de l’innovation: telle est la mission globale de Luxinnovation. La large palette de services déployée par l’agence nationale de l’innovation s’adresse tout autant aux grandes entreprises internationales, aux PME et aux start-up.

Les jeunes entreprises innovantes constituent un vivier particulièrement riche et dynamique, avec une grande agilité et une réactivité reconnue. Au sein de Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, le département Start-up Acceleration propose des services sur mesure pour les entrepreneurs et start-upper. «Cela va de la création d’un business plan, jusqu’à l’aide à l’obtention de subventions étatiques ou l’accès à des investisseurs privés, en passant par l’élaboration d’une stratégie de commercialisation via notre programme d’accélération Fit 4 Start», détaille Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration chez Luxinnovation.

Démarrage et développement

Plus précisément, les services de base distinguent deux phases de la vie des jeunes entreprises: le démarrage et le développement. «Dans le premier cas, l’accompagnement personnalisé porte notamment sur le business model, le business plan et les pitchs», précise M. Berend. Cette phase d’accompagnement a pour objectif, généralement, de permettre à la start-up de soumettre des aides d’État afin de pouvoir financer ses activités de R&D et d’innovation.

Du côté des entreprises plus matures, à la recherche d’opportunités pour franchir des pas supplémentaires les guidant sur la voie du succès, l’accompagnement ciblera l’obtention d’aides financières pour soutenir leurs projets d’internationalisation et de croissance. Sans oublier, évidemment, le programme phare Fit 4 Start, qui déroule actuellement sa 10e édition.

Initié en 2015 par le ministère de l’Économie, ce programme offre aux start-up retenues au terme du processus de sélection (476 start-up originaires de 60 pays ont postulé pour l’édition en cours, où 20 places seulement étaient disponibles) un programme de coaching de 16 semaines et un premier financement de 50.000 euros. Une aide complémentaire de 100.000 euros est aussi potentiellement attribuable aux start-up qui terminent avec succès l’ensemble du programme et réussissent, dans les six mois suivant sa clôture, à lever des capitaux privés.

Une partie de la solution

En cinq ans, plus de 1.800 start-up ont posé leur candidature, 78 ont suivi les différentes sessions d’accompagnement et 56 ont été graduées. Les start-up qui ont participé aux neuf premières éditions de Fit 4 Start ont levé, depuis leur création, un montant total de plus de 15,2 millions d’euros apportés par des investisseurs privés.

L’engouement ne s’est jamais relâché, en particulier depuis l’avènement de la crise du Covid, où la capacité de rebond des start-up a été particulièrement mise en exergue. «Nous sommes particulièrement fiers de voir à quel point nos start-up se sont adaptées à cet environnement ‘nouveau’ et stimulant. Elles ont fait preuve de flexibilité et ont constamment essayé de se réinventer.»

À travers le concours StartupVsCovid19, mis en place il y a un peu moins d’un an par Luxinnovation et le ministère de l’Économie et pour lequel 15 jeunes pousses ont été accompagnées dans le développement de solutions de lutte contre les effets de la pandémie de Covid, l’opportunité de pouvoir faire «partie de la solution» à la crise a également constitué un tremplin supplémentaire.

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