Les start-up retenues pour la 14 e  édition du programme Fit4start. (Photo: Sophie Margue/ Luxinnovation)

Les start-up retenues pour la 14 e édition du programme Fit4start. (Photo: Sophie Margue/ Luxinnovation)

Les 20 start-up retenues pour la 14e édition du programme d’accélération Fit4Start ont été annoncées. 11 dans le domaine du digital, cinq dans les technologies de la santé et quatre dans le domaine spatial.

Parmi les 356 candidatures de start-up de près de 60 pays, 20 start-up sur 65 start-up actives ont été sélectionnées lors des «Luxembourg Venture Days» organisés du 17 au 19 octobre par . Le Luxembourg, les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne étaient les pays les plus représentés.

Fit4Start est un programme d’accélération dédié aux start-up à fort potentiel. Avec plus de 2.600 candidatures reçues depuis sa création, le programme a déjà accompagné 145 startups en leur offrant jusqu’à 150.000 euros de financement sans équité, six mois de coaching par des experts, un accès gratuit à des espaces de travail collaboratifs et des opportunités de réseautage précieuses au Luxembourg.

La 14e édition vise à équiper les startups des outils et du soutien nécessaires pour réussir commercialement au Luxembourg et au-delà.

Dans la catégorie digitale

(Luxembourg), spécialisée dans l’impression 3D de briques durables en argile et de logements adaptés aux besoins.

(Belgique) offre une plateforme de durabilité collaborative pour l’industrie agroalimentaire, simplifiant la gestion des émissions du Scope3.

CodeClarity (Luxembourg), axée sur l’amélioration de la sécurité des produits et la réduction des coûts de cybersécurité grâce à des plug-ins innovants.

(Luxembourg) connecte les producteurs de vin et les consommateurs grâce à l’intelligence artificielle (AI) et à la technologie axée sur les données.

(Luxembourg) numérise les opérations quotidiennes des fonds d’investissement, améliorant la productivité et la qualité des rapports financiers.

Kapital (Luxembourg) fournit des outils pour la collecte et le déploiement de capital de manière plus efficiente.

(États-Unis) propose une plateforme de contrat alimentée par l’IA, simplifiant et automatisant le cycle de vie du contrat pour les entreprises de médias et de divertissement.

(Italie), spécialisée dans la protection des machines industrielles contre les attaques de pirates informatiques.

(Allemagne) développe des solutions logicielles pour optimiser les systèmes de stockage d’énergie, augmentant la durée de vie des batteries et les profits.

Safe AI (Corée), pionnière dans le développement de l’IA pour améliorer la sécurité des personnes et de l’environnement.

Trace Crystal (Luxembourg) élimine les pertes des producteurs de biens de grande valeur grâce à la traçabilité des produits, renforçant la confiance des clients.

Dans la catégorie technologies de la santé

Invitrolize (Luxembourg) commercialise ALIsens, le seul test permettant d’identifier les sensibilisants respiratoires.

Polly (États-Unis) fournit des solutions de neuro-soins grâce à un logiciel. Son produit Polly est une plateforme d’IA générative offrant une assistance personnalisée pour les patients et les soignants.

(États-Unis) propose une thérapie en réalité virtuelle basée sur des scénarios pour la santé mentale et le bien-être, aidant les utilisateurs à surmonter les émotions négatives.

(Espagne), logiciel d’automatisation de prise de notes médicales basé sur l’IA pour les interactions patient-médecin, générant des notes cliniques structurées.

Sonia (Allemagne) automatise la documentation médicale et le codage pour les dentistes, libérant du temps pour les traitements et réduisant les coûts de processus.

Dans la catégorie spatiale

BeyondEX (Pologne) transforme les données spatiales en conversations en langage naturel grâce à une plateforme pilotée par l’IA, facilitant la prise de décisions étayées par des données.

(France), fintech utilisant la technologie spatiale pour soutenir une finance durable et combattre le changement climatique.

(Japon) utilise la technologie TIISA pour transformer l’isolation avec un matériau de superisolation avancé, adapté aux applications spatiales et terrestres.

(Luxembourg) développe une solution de recyclage chimique pour dissoudre des matériaux de pointe couramment utilisés dans les applications spatiales, permettant la création de nouveaux matériaux.