24 heures sur 24, sept jours sur sept, nZero a installé un milliard de points de données sur 12.000 bâtiments et 10.000 véhicules pour mesurer, quasiment en temps réel, les émissions de gaz à effet de serre. Exactement deux ans après son lancement officiel dans le Nevada, la start-up annonce avoir levé 16 millions de dollars dans une série A emmenée par Fifth Wall et une société américaine dans le domaine de l’énergie, avec l’appui de quelques investisseurs, comme Piedmont Capital Investments d’Henry Kravis, fondateur et coprésident de KKR.
«Notre prochain chapitre nous permettra de nous développer en tant qu’autorité de données et de faire évoluer notre plateforme technologique, en approfondissant notre travail avec les entreprises du Fortune 500, les municipalités, les agences gouvernementales et les ONG», a annoncé le CEO de nZero, Adam Kramer, ancien vice-président de la stratégie de Switch, dans un communiqué.
«nZero connaît des vents favorables importants et, à son tour, une croissance sans précédent grâce à un appel mondial à des rapports ESG améliorés et plus précis. Leur équipe leader sur le marché établit la nouvelle norme de l’industrie pour la façon dont les données énergétiques, financières et sur les émissions de gaz à effet de serre sont suivies et gérées dans les secteurs public et privé», a ajouté la directrice de l’équipe d’investissement dans les technologies climatiques chez Fifth Wall, Jennifer Place.
«Nous soutenons une start-up qui tire parti de la technologie pour transformer la façon dont les entreprises et les gouvernements planifient et fixent des objectifs climatiques et ajustent leurs opérations en conséquence pour atteindre ces objectifs. La vérité grâce à de meilleures données est la raison fondamentale pour laquelle nous soutenons nZero.»
Le Tour de Luxembourg pionnier
Parmi ses recrues, nZero a enregistré les arrivées de Will Gradin (ex-Meta et -Sales Force) comme chef de produit, et de Susane Berger (ex-Sales Forces) comme directrice des revenus.
La technologie de nZero a déjà reçu des récompenses dans le Nevada, où est installé son quartier général depuis 2017, elle a reçu le prix du produit durable de l’année de Business Intelligence, elle fait partie des meilleures inventions dans la catégorie «Durabilité» de Time et figure dans la liste des idées pour changer le monde pour Fast Company.
À son arrivée à la House of start-up en 2020 sous un autre nom, la filiale luxembourgeoise nZero Lxb – désormais installée rue Philippe II et dirigée par Philippe Gruber – comptait les Luxembourgeois Jean Lucius, ex-CEO d’Encevo et l’ancien cycliste professionnel Andy Schleck à son conseil d’administration. L’an dernier, le Tour de Luxembourg cycliste était d’ailleurs devenu la première course à effectuer son bilan carbone en temps réel, sous l’impulsion de l’ancien coureur de la Saxo Bank (2009-2010) avec qui il a terminé deux fois deuxième du Tour de France, avant d’être déclaré vainqueur de l’édition 2010 de la Grande Boucle à la suite du déclassement d'Alberto Contador (en février 2012).