Stäreplaz/Étoile, Hamilius, Place de Metz, Place de Paris, Gare centrale… cinq stations à travers lesquelles Paperjam vous présente quatre curiosités du centre-ville et de la gare. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Stäreplaz/Étoile, Hamilius, Place de Metz, Place de Paris, Gare centrale… cinq stations à travers lesquelles Paperjam vous présente quatre curiosités du centre-ville et de la gare. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Pour fêter le deuxième anniversaire de l’introduction de la gratuité des transports en commun au Luxembourg, Paperjam a pris le tram pour vous faire découvrir différentes œuvres, infrastructures et autres curiosités visibles le long de ces 8km de trajet. Montez à bord, asseyez-vous, rangez votre smartphone et appuyez-vous à la fenêtre…

Après avoir sillonné le Kirchberg et une partie de la ville haute, nous arrivons vers le centre-ville, avant de rejoindre le quartier Gare. Nous continuons, sous les airs de piano de Michel Reis, notre voyage à travers les arts contemporains et le renouveau de certains bâtiments qui jonchent le tracé du tram.

«La Grande Tempérance» de Niki de Saint Phalle

On ne présente plus la «Nana» luxembourgeoise. Acquise par la Ville de Luxembourg en 1995 à l’occasion de l’Année européenne de la culture, cette sculpture en résine, réalisée en 1992, fait partie de la série des «Nana», ces silhouettes féminines colorées aux formes généreuses.

«La Grande Tempérance», qui mesure 6m de haut pour 600kg, danse sur son socle. Confiante et gracieuse, elle représente la libération féminine, faisant face au patriarcat – le féminisme étant un thème caractéristique de l’œuvre de Niki de Saint Phalle.  

«La Grande Tempérance» de Niki de Saint Phalle fait face à la Villa Vauban. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«La Grande Tempérance» de Niki de Saint Phalle fait face à la Villa Vauban. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Posée sur la place Hamilius de 1995 à 2011, elle a été mise à l’abri durant les travaux de cette dernière, puis restaurée en Allemagne. Installée au lieu-dit Um Piquet en 2019, c’est désormais devant la Villa Vauban que les voyageurs du tram peuvent l’admirer, lors de leur passage sur l’avenue Emile Reuter.

Arsenal, un nouvel immeuble de bureaux

Le parcours du tram jouxte nombre de sculptures, d’infrastructures… et de chantiers, très souvent dissimulés afin de ne pas gêner l’espace public. Ce qui n’arrête pas notre curiosité: quels sont ces travaux entre l’arrêt Stäreplaz et Hamilius?

Réhabiliter ou reconstruire, il faut parfois choisir… en effet, il n’est plus rare de voir, à travers la ville, des bâtiments démolis pour être totalement repensés. C’est le choix qu’a fait Société Générale pour son siège situé avenue Emile Reuter, Arsenal, qui mesurera 9.700m2 et accueillera 700 collaborateurs dès 2023. La première pierre a été posée en mai 2021, et c’est à cette occasion que .

En 2023, le bâtiment Arsenal accueillera les 700 collaborateurs de Société Générale Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

En 2023, le bâtiment Arsenal accueillera les 700 collaborateurs de Société Générale Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Avec la construction de ce nouveau site et celle du bâtiment Icône, situé à Belval, Société Générale Luxembourg disposera de deux adresses qui lui permettront de réunir l’ensemble de ses collaborateurs du Grand-Duché.

«234,5 Arc x5» de Bernar Venet

Départ de la station Place de Metz, située sur l’avenue de la Liberté. Sur cet axe long d’un kilomètre se situe l’ancien siège des Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange (Arbed), devant lequel a été installée une œuvre de l’artiste français Bernar Venet.

Il s’agit de la sculpture intitulée «234,5 Arc x5» – comme en témoigne l’inscription sur l’œuvre. Le degré indiqué, «234,5», correspond à sa mesure, tandis que l’indication «x5» désigne le nombre d’arcs utilisés.

Tirée de la série «Les Lignes indéterminées», cette œuvre est fabriquée en acier Corten et possède donc toute sa place devant l’ancien siège des Arbed.

«234,5 Arc x5» de Bernar Venet. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«234,5 Arc x5» de Bernar Venet. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Durant sa carrière, Bernar Venet a réalisé plusieurs œuvres et installations chez nos voisins belges. En effet, quatre arcs, semblables à celui de Luxembourg, étaient exposés à Liège, jusqu’à l’été 2021. Situés sur la jetée du parc de la Boverie, ils ont été emportés par la Meuse suite aux inondations. Selon nos confrères belges, les quatre arcs ont été retrouvés, mais seulement deux ont été récupérés à ce jour.

En 2019, l’artiste signe l’«Arc majeur», une installation au kilomètre 99 de l’A4/E411, entre Bruxelles et Luxembourg, considérée comme «une œuvre sans équivalent au niveau mondial», selon le site internet dédié à celle-ci, en raison de sa taille (60m) et de la main-d’œuvre, ainsi que de la quantité de matériaux qu’elle a nécessitée.

Au-delà de la Grande Région, d’autres œuvres de l’artiste sont également exposées dans l’espace public aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, ou encore au Japon.

Fontaine commémorative du 30 e  anniversaire des traités de Rome

Située à la jonction de l’avenue de la Gare et de celle de la Liberté, cette curieuse fontaine célèbre les 30 ans de la signature des traités de Rome. Signée François Gillen – une figure de l’art abstrait au Grand-Duché –, elle a été inaugurée le 10 avril 1987 à l’occasion de la tenue, à Luxembourg, du 30e anniversaire de la création de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA).

La fontaine commémorative du 30e anniversaire des traités de Rome. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La fontaine commémorative du 30e anniversaire des traités de Rome. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Constituée de parois de verre, elle possède huit jets d’eau et mesure 4m de hauteur.

Notre trajet en tram à travers Luxembourg se termine devant la gare, où se fréquentent bon nombre de travailleurs et de chalands, à toute heure de la journée. Terminus de la ligne, c’est en musique que nous sommes invités à descendre de la rame.

Constructions, art, architecture… la ville de Luxembourg, en perpétuel renouvellement, nous a dévoilé une partie de ses secrets jouxtant le tracé du tram, suscitant l’intérêt de tout un chacun. Une manière d’inviter petits et grands à la réflexion. Interrogations, observations, pensées positives… de quoi sera ponctué votre prochain trajet?