L’enseigne connue pour ses boissons caféinées va s’installer place Hamilius, à 400 mètres de la Gëlle Fra illustrée sur la première édition de son «City Mug». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’enseigne connue pour ses boissons caféinées va s’installer place Hamilius, à 400 mètres de la Gëlle Fra illustrée sur la première édition de son «City Mug». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’enseigne américaine de boissons caféinées Starbucks va s’implanter dans le centre commercial Royal-Hamilius, dont les cellules trouvent peu à peu preneurs. Son objectif? Afficher complet d’ici à 2024.

La sirène verte de Starbucks va s’amarrer au complexe Royal-Hamilius l’automne prochain, a confirmé son exploitant à Paperjam. L’enseigne américaine a signé récemment son bail pour une cellule de 60m2 située à l’angle de la rue Monterey, dont l’entrée se fait à gauche du Proxy Delhaize.

Exploitée par SSP, la nouvelle implantation consolide le maillage de l’opérateur qui est déjà à la tête des Starbucks de Lux-Airport, du centre commercial Kirchberg Shopping ainsi que celui de la Cloche d’Or. Le point de vente de l’aire d’autoroute de Berchem est – lui – .

Trois autres ouvertures au printemps

Et Starbucks n’est pas la seule enseigne à rejoindre le complexe inauguré en 2019 puisque trois autres ouvertures se profilent pour ce printemps 2023, complète Vivien Honoré, Asset Manager pour Firce Capital, gestionnaire du Royal-Hamilius. Il s’agit tout d’abord de , chaîne britannique spécialisée en sandwiches et snacks. Elle devrait débuter ses activités courant mai rue Aldringen. Viennent ensuite sur le Boulevard Royal Optical Center et la conciergerie Privilèges d’Entreprises, voisins du barista luxembourgeois «Do for love» ouvert depuis ce samedi 15 avril.

«Notre objectif n’est pas de faire du remplissage, mais de générer un tissu commercial qualitatif et complémentaire aux Galeries Lafayette qui restent notre locomotive», fait valoir l’asset manager.

Ce dernier se détourne donc des qui – durant quelques mois – ont occupé quelques cellules du complexe. «Nous ne garderons que les plus qualitatifs», complète notre interlocuteur pour qui «cette expérimentation a été satisfaisante, car nous avons pu approcher d’autres segments dans la mode».

Nous ciblons des marques qualitatives avec un mix entre enseignes locales et grandes chaînes internationales.
Vivien Honoré

Vivien HonoréAsset ManagerFirce Capital

Des discussions «avancées» avec quelques nouvelles enseignes

Sur les 18 commerces en pied de rue, huit sont actuellement vacants, mais le contingent devrait rapidement diminuer, assure notre interlocuteur. Il dit être en discussions «avancées» avec quelques enseignes: «Nous ciblons des marques qualitatives avec un mix entre enseignes locales et grandes chaînes internationales».

Son objectif est clair: poursuivre les discussions et les signatures pour parvenir à un centre commercial complètement occupé d’ici à 2024.


Lire aussi


Quant aux débats entourant dans la Ville-Haute et en particulier sur la place Hamilius, le gestionnaire admet que «nous profitons du flux important de ce lieu, mais nous en sommes un peu victimes». Voilà pourquoi, en attendant la pose des caméras de vidéosurveillance décidée le 27 mars dernier par les autorités communales, Firce s’est doté d’une machine de nettoyage de rue pour entretenir lui-même les lieux et les préserver.

«Avec à court terme trois enseignes de restauration présentes au niveau de la rue, nous allons installer trois terrasses qui feront de la place Hamilius une vraie agora», veut croire Vivien Honoré. Au premier trimestre 2023, le gestionnaire estime que la fréquentation du complexe a progressé de 15% sur un an.