Il est de la responsabilité employeur de l’entreprise d’être acteur dans le démarrage de la vie professionnelle des jeunes travailleurs. Il existe pour cela une série de solutions particulièrement efficace que l’entreprise peut proposer aux juniors pour se mettre le pied à l’étrier : le stage, l’alternance, voire le Volontariat International en Entreprise (VIE). « Chez Société Générale Luxembourg, nous proposons chaque année de nombreuses opportunités pour les jeunes, dans la plupart de nos départements. Nous considérons qu’offrir aux jeunes la possibilité d’obtenir une première expérience dans le monde du travail constitue une forme de responsabilité pour notre entreprise », estime Aurélie Ederle, Directrice des Ressources Humaines chez Société Générale Luxembourg.
Trouver les collaborateurs de demain
Pour un acteur majeur de son secteur comme Société Générale, il s’agit également d’une façon de découvrir les talents qui, demain, rejoindront peut-être l’équipe. « Il serait faux de dire que nous embauchons chaque stagiaire après son passage chez nous, mais il clair qu’en cas d’ouverture de poste, ils constituent des profils privilégiés. En ce sens, il y a une réelle opportunité professionnelle à réaliser un stage chez nous », poursuit Aurélie Ederle.
Si le stage et l’alternance sont des formules bien connues, c’est peut-être moins le cas du Volontariat International en Entreprise (VIE), spécificité française. « C’est une formule développée par l’agence Business France, un organisme sponsorisé par plusieurs ministères français, et qui permet à des jeunes de moins de 28 ans de rejoindre, à l’étranger, une entreprise dont le siège social est situé en France. Business France dépoile d’ailleurs ses partenariats dans 110 pays. », précise la directrice des ressources humaines. Le VIE permet aux volontaires de se familiariser avec d’autres cultures, d’autres langues et un environnement de travail différent de celui qu’ils connaissent en France.
Nous avons la réputation d’être une ‘bonne école’, selon les retours que nous recevons de nos anciens stagiaires. Cela montre que l’accompagnement proposé, ainsi que les missions confiées, sont à la hauteur de leurs attentes.
Un réel suivi RH
Quelle que soit la formule, le jeune qui intègre Société Générale Luxembourg bénéficie d’un accompagnement de chaque instant. Après avoir signé une convention, qui encadre juridiquement la période de travail, le stagiaire se voit assigner un référent – bien souvent, le manager de son équipe – dont la mission sera de le guider tout au long de son stage. « En outre, le jeune qui nous rejoint aura droit au même suivi RH que n’importe lequel de nos collaborateurs, ajoute Aurélie Ederle. Nous avons la réputation d’être une ‘bonne école’, selon les retours que nous recevons de nos anciens stagiaires. Cela montre que l’accompagnement proposé, ainsi que les missions confiées, sont à la hauteur de leurs attentes. »
Dans un contexte post-Covid 19, le stage, l’alternance ou le VIE constituent aussi une façon de confirmer une forme de vocation pour les métiers de la banque et de la finance. « Il y a 10 ans, les jeunes postulaient dans des structures comme la nôtre pour mettre un pied au Luxembourg, sans que ce soit forcément un choix de carrière bien réfléchi. Aujourd’hui, le sens qu’on trouve dans son métier est devenu essentiel, et nous constatons que les jeunes nous rejoignent après avoir mûrement réfléchi leur choix », conclut Aurélie Ederle.
Retrouvez toutes les offres de stage, d’alternance ou de VIE chez Société Générale sur