Françoise Thoma, directeur général de la Spuerkeess, se réjouit d’avoir vu le personnel de la banque participer à la nouvelle campagne. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Françoise Thoma, directeur général de la Spuerkeess, se réjouit d’avoir vu le personnel de la banque participer à la nouvelle campagne. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

La Spuerkeess a initié une nouvelle campagne d’image au printemps. Court-circuitée par le Covid-19, la banque vient de la relancer. Elle entend ainsi rappeler son rôle d’intermédiaire avec tous les Luxembourgeois.

Peu avant le confinement, la Spuerkeess avait lancé une nouvelle campagne d’image de marque, destinée à couronner ses efforts d’un meilleur service au client. La nouvelle baseline – «Your bridge to life» – est d’ailleurs destinée à rappeler le rôle de facilitateur de la banque auprès du client avec ses projets de vie.

«Malheureusement, le confinement nous a pris de court au niveau de cette campagne», explique à Paperjam , directeur général de la Spuerkeess. Comme aujourd’hui l’activité est redevenue plus normale, la communication a pu reprendre avec son accent sur une vue optimiste et entrepreneuriale.

«Nous n’avions plus entrepris de campagne d’image de marque depuis 2006 et la banque a surtout communiqué sur les produits», explique Madame Thoma. Dès lors, la banque décide de repositionner sa marque. «Le Luxembourg a changé, au niveau démographique et sociétal, le monde bancaire aussi. Nous avons donc estimé que le moment était judicieux pour revoir notre image de marque», observe la directrice générale.

Le Luxembourg a changé, au niveau démographique et sociétal, le monde bancaire aussi.
Françoise Thoma

Françoise Thomadirecteur généralSpuerkeess

Accompagnée tout au long de ce parcours par l’agence luxembourgeoise BetoCee, la Spuerkeess a aussi voulu définir les signes distinctifs de sa marque.

«Une enquête nous a montré que nous sommes considérés comme une institution sûre et bénéficiant d’une image de tradition. C’est très bien, mais nous voulons évoluer; montrer que nous sommes une banque pour l’avenir, orientée vers ses clients», insiste Mme Thoma.

Ancrage local dans un pays international

Pour maximiser son identification avec la marque Spuerkeess, la banque a opté pour l’utilisation de son nom commercial «Spuerkeess» dans sa communication pour souligner son ancrage local. Afin de tenir compte de l’évolution de la démographie du pays et son ouverture envers les résidents non luxembourgeois, la banque se dote aujourd’hui d’une baseline anglaise, «Your bridge to life», qui insiste sur le rôle de facilitateur de la banque.

Pour le responsable de BetoCee, , «cette campagne est l’occasion de rappeler que Spuerkeess est le lien entre le client et ses projets de vie». Selon son analyse, «Spuerkeess est une des marques favorites des résidents luxembourgeois et pour 49% de ceux-ci, elle est la banque préférée».

Le lien humain entre Spuerkeess et ses clients est également véhiculé à travers le spot publicitaire de la campagne, où des membres du personnel de la banque ont pris la casquette d’acteurs, exprimant ainsi leur enthousiasme pour aider les clients dans la réalisation de leurs projets.