«Spuerkeess reste sans conteste la meilleure application du pays, mais nous constatons que BGL BNP Paribas rattrape son retard», a annoncé Anthony Wolf, partner chez Sia Partners Luxembourg, lors de l’annonce des résultats du rapport de référence sur le mobile banking 2024, publié le 24 octobre 2024. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

«Spuerkeess reste sans conteste la meilleure application du pays, mais nous constatons que BGL BNP Paribas rattrape son retard», a annoncé Anthony Wolf, partner chez Sia Partners Luxembourg, lors de l’annonce des résultats du rapport de référence sur le mobile banking 2024, publié le 24 octobre 2024. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le secteur bancaire luxembourgeois améliore progressivement ses capacités numériques, avec Spuerkeess en tête du marché, mais il reste à la traîne par rapport à ses voisins dans des domaines clés, a révélé le Mobile Banking Benchmark 2024 de Sia Partners.

Alors que la Spuerkeess a conservé sa première place dans le classement des banques mobiles au Luxembourg et que BGL BNP Paribas a fait des progrès significatifs, la société de conseil en gestion Sia Partners a annoncé, jeudi 24 octobre, que la performance globale au niveau national nécessitait une innovation plus large dans l’ensemble du secteur. Néanmoins, le Luxembourg rattrape progressivement les normes mondiales en matière de meilleures pratiques bancaires numériques, a noté Sia Partners dans son rapport, publié ce jeudi, dans un contexte d’accélération mondiale de la transformation digitale.

Classement

Les résultats du benchmark 2024 ont mis en évidence un remaniement significatif en tête du classement européen, avec KBC, basée à Bruxelles, en tête, suivie par la banque numérique française BoursoBank à la deuxième place et Revolut Metal à la troisième.

Bien qu’il y ait eu des améliorations dans les fonctionnalités (FX) pour deux des trois banques luxembourgeoises précédemment évaluées – Spuerkeess, BGL BNP Paribas et Bil –, leurs scores d’expérience utilisateur (UX) sont restés inchangés. Par conséquent, seule Spuerkeess a pu maintenir sa position dans le top 50 mondial pour la deuxième année consécutive. Le benchmark de cette année a également introduit deux nouveaux entrants, Post et Raiffeisen, qui se sont toutes deux classées près du bas de l’échelle.

Par rapport aux pays voisins comme les Pays-Bas, la France et la Belgique, le Luxembourg a pris du retard, avec trois banques sur cinq qui ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne en matière de fonctionnalités et quatre sur cinq en ce qui concerne l’expérience utilisateur. «Spuerkeess reste la meilleure application du pays, mais BGL BNP Paribas réduit l’écart», a déclaré Anthony Wolf, partner chez Sia Partners Luxembourg, dans le rapport. M. Wolf a souligné que «le Luxembourg doit continuer à investir dans ses capacités numériques pour rester dans la course».

Concurrence et innovation

Actuellement, le marché bancaire luxembourgeois présente des lacunes dans plusieurs domaines, notamment la gestion des finances personnelles, l’IA, l’assurance, ainsi que l’open banking et le beyond banking, indique le rapport de Sia Partners. Cependant, les améliorations substantielles apportées par les acteurs locaux, en particulier BGL BNP Paribas, ont commencé à favoriser la concurrence et à stimuler l’innovation dans le secteur. «Les efforts continus pour améliorer le parcours client de bout en bout sont essentiels, car la concurrence reste féroce et l’innovation continue de progresser», a déclaré M. Wolf.

Selon Sia Partners, le secteur bancaire est confronté à un paysage en évolution rapide, façonné par de nouvelles réglementations, des attentes changeantes de la part des clients et un impératif d’innovation. L’étude de référence 2024 sur les services bancaires mobiles a évalué 140 applications bancaires dans 22 pays, sur la base de plus de 95 critères, dont les fonctionnalités, l’expérience utilisateur et les classements dans les magasins d’applications. Alors que la concurrence s’intensifie, «pour réussir dans ce paysage où le numérique est roi, les banques doivent offrir des parcours clients numériques transparents et totalement intégrés à travers une large gamme de produits et de services», a conclu M. Wolf.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.