Romain Wehles: «Je tiens à remercier Erste Group pour le lancement de notre partenariat, qui permet à Spuerkeess d’offrir une nouvelle gamme d’opportunités d’investissement durable à ses clients.» (Photo: Spuerkeess)

Romain Wehles: «Je tiens à remercier Erste Group pour le lancement de notre partenariat, qui permet à Spuerkeess d’offrir une nouvelle gamme d’opportunités d’investissement durable à ses clients.» (Photo: Spuerkeess)

L'entreprise autrichienne Erste Asset Management s'est associée à Spuerkeess pour proposer des fonds ESG et d'impact au Luxembourg pour la première fois, en accordant des droits de distribution exclusifs.

La Spuerkeess est devenue le distributeur exclusif des fonds d’investissement durables d’Erste Asset Management au Luxembourg, a annoncé la Caisse d’épargne ce lundi 5 mai. Le partenariat, établi entre la Spuerkeess et Erste Asset Management – basée à Vienne, en Autriche, et faisant partie du groupe Erste, un groupe bancaire de premier plan – marque une étape importante dans l’expansion de la finance durable sur le marché luxembourgeois.

Droits de distribution exclusifs

En vertu de l’accord, la Spuerkeess a obtenu les droits exclusifs de distribution des produits d’investissement durable d’Erste AM au Luxembourg. La collaboration vise à fournir des solutions d’investissement qui intègrent des considérations environnementales et sociales, permettant ainsi aux clients de rechercher des rendements financiers tout en relevant les défis du développement durable.

La Spuerkeess a déclaré que cet accord renforcerait sa position dans le domaine de la finance durable et responsable, tandis que les fonds d’Erste AM – dont beaucoup ont reçu des labels de durabilité – deviendraient accessibles aux investisseurs basés au Luxembourg pour la première fois.

Romain Wehles, directeur commercial de la Spuerkeess, a souligné que le partenariat permettrait aux clients d’investir dans des produits qui soutiennent à la fois la croissance financière et les objectifs de développement durable. Il a également remercié Erste Group d’avoir permis cette collaboration.

Selon Erste AM, la société est active dans le domaine de l’investissement durable depuis plus de deux décennies, en particulier dans les régions germanophones. Au 31 mars, Erste AM a déclaré un volume total de fonds ESG de 31,9 milliards d’euros. L’entreprise applique des critères minimaux stricts intégrant les facteurs ESG, et utilise un système propriétaire de notation de la durabilité pour évaluer les investissements potentiels.

Erste AM dispose d’une équipe spécialisée dans les investissements responsables, qui évalue les entreprises par le biais d’un engagement direct afin de les orienter vers des pratiques plus durables. Thomas Kraus, membre du conseil d’administration d’Erste AM, a déclaré: «Le processus d’investissement durable mis en place de longue date par l’entreprise devrait apporter une valeur significative aux clients de la Spuerkeess, tout en relevant les défis climatiques et environnementaux au niveau mondial.»

Catégories de fonds

Dans le cadre de la coopération, la Spuerkeess a sélectionné des fonds dans deux catégories principales proposées par Erste Asset Management : les fonds ESG et les fonds à impact. Les fonds ESG, classés dans l’«article 8» du règlement de l’UE sur la divulgation en matière de finance durable (SFDR), ont été conçus pour promouvoir des caractéristiques environnementales et sociales en appliquant des critères ESG au cours du processus de sélection des investissements. Les fonds mis à disposition comprenaient Erste Responsible Stock Dividend et Erste Responsible Stock Global.

Les fonds à impact, classés comme «article 9» en vertu du même règlement, visaient à fournir à la fois des rendements financiers et des résultats positifs mesurables pour l’environnement et la société. Les fonds à impact sélectionnés sont Erste Fair Invest et Erste Responsible Bond Global Impact.

Cet article a été  et traduit et édité en français.