Après fin mars et début avril, c’est au tour de la Spuerkeess d’annoncer ses résultats annuels 2023. Malgré un environnement économique «incertain», les activités commerciales de la Spuerkeess ont bien résisté, indique la banque dans un communiqué de presse publié ce mercredi 24 avril.
Son chiffre d’affaires a connu une croissance «remarquable» de 42%, passant de 753 millions d’euros en 2022 à 1,07 milliard d’euros en 2023. «Cette performance est attribuée à l’amélioration de la marge d’intérêt et à la bonne performance des instruments financiers», indique le communiqué de presse. «La marge d’intérêt nette a augmenté de 59,2%, reflétant l’expansion de la clientèle et l’impact positif de la hausse des taux d’intérêt.»
«Bien que la baisse de la demande de prêts immobiliers ait entraîné une diminution des commissions, les revenus provenant des activités de paiement et des frais d’administration de fonds ont compensé cette baisse», a souligné la Spuerkeess. «Les revenus des participations ont augmenté de 17,8%, soutenus par des dividendes substantiels de certaines participations, et le résultat sur les instruments financiers a augmenté de manière significative, passant de 16,4 millions d’euros en 2022 à 42,6 millions d’euros en 2023.»
Le résultat net a augmenté de 70,8%, passant de 234,7 millions d’euros en 2022 à 400,8 millions d’euros en 2023. Le communiqué ajoute que 120 millions d’euros seront versés à l’État luxembourgeois.
Les frais généraux ont augmenté de 9,5% (de 424,7 millions d’euros en 2022 à 465,2 millions d’euros en 2023), principalement en raison de l’augmentation des salaires et de l’intégration de 149 nouveaux membres du personnel.
La banque a également versé 35 millions d’euros aux systèmes de garantie des dépôts et de résolution afin de renforcer la sécurité financière des banques dans l’UE. La Spuerkeess a également renforcé ses provisions contre le risque de crédit (avec 133,8 millions d’euros) pour se protéger contre d’éventuelles défaillances futures.
Au 31 décembre 2023, son bilan s’élevait à 56,32 milliards d’euros.
«Grâce à notre approche prudente dans un contexte géopolitique et économique difficile, nous avons pu faire preuve de résilience», a commenté la CEO de la Spuerkeess, . «Nous restons déterminés à poursuivre notre engagement envers nos clients, nos employés et nos partenaires pour les années à venir.»
Croissance dans la banque de détail et la banque privée
La Spuerkeess a enregistré une croissance nette de 1,35% en nombre de clients et de 4,2% en volume d’actifs. «La stabilité de l’encours des crédits immobiliers contraste avec le ralentissement de la production de nouveaux crédits, imputable à des clients ayant reporté ou annulé leurs projets immobiliers face aux incertitudes du marché», précise le communiqué. Toutefois, la Spuerkeess a accordé 2.450 crédits immobiliers en 2023.
La banque a également ouvert deux nouvelles agences, à Rédange et Differdange (en 2024), rapporte le communiqué.
Les activités de banque privée de la Spuerkeess ont connu une croissance de 11,6% du total des actifs sous gestion.
![Françoise Thoma: «Nous restons déterminés à poursuivre notre engagement envers nos clients, nos employés et nos partenaires pour les années à venir.» (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)](https://assets.paperjam.lu/images/articles/spuerkeess-chiffre-affaires-de/0.5/0.5/640/426/649437.jpg)
Françoise Thoma: «Nous restons déterminés à poursuivre notre engagement envers nos clients, nos employés et nos partenaires pour les années à venir.» (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)
Banque d’entreprise
«Le déclin du secteur immobilier, face à la contraction de la demande de logements, s’est répercuté sur les secteurs de la construction et de l’artisanat, impactant les carnets de commandes», note encore la Spuerkeess. Malgré une baisse globale de la demande, l’encours des crédits a augmenté de 8,6%.
Clients institutionnels: plus de 100 milliards d’euros confiés à la Spuerkeess
«En 2023, le total des actifs confiés à la Spuerkeess a dépassé les 100 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 10%», précise la banque. «Cette augmentation est principalement due à la croissance des fonds d’investissement, en particulier l’activité des fonds de private equity.»
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.