Les résidents luxembourgeois ont dépensé 55,5 millions d’euros en vêtements sportifs en 2020, et 18,8 millions d’euros en cotisations pour les clubs et associations. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les résidents luxembourgeois ont dépensé 55,5 millions d’euros en vêtements sportifs en 2020, et 18,8 millions d’euros en cotisations pour les clubs et associations. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Au Luxembourg, l’économie du sport représente 1,1% du produit intérieur brut et occupe professionnellement 4.454 personnes à plein temps.

, le sport au Luxembourg représente un peu plus de 710 millions d’euros, soit 1,1% du PIB du pays. L’importance économique du sport a diminué, passant de 1,2% du PIB en 2016 à 1,1% en 2020. Pourtant, le secteur affiche une certaine croissance, puisque l’emploi dans le monde sportif a augmenté plus fortement qu’au niveau national. Il est passé de 0,8% de l’emploi national en 2016 à 0,9% en 2020.

Toujours selon les données du Statec, l’infrastructure sportive est le pilier principal de l’économie du sport. Cette catégorie représente la construction de nouvelles infrastructures sportives, ainsi que la gestion des infrastructures existantes. En 2020, elle représentait 52% de la production sportive, soit 335,7 millions d’euros.

Au niveau de l’emploi, les installations sportives sont là aussi le principal employeur de l’économie du sport, avec 2.040 emplois à plein temps sur un total de 4.454 emplois. Cela représente même 40% de la main-d’œuvre du secteur de 2016 à 2020, avec un pic à 46% en 2020. À noter que l’emploi de cette catégorie a doublé son rythme de croissance en 2020, passant de 9% les années précédentes à 21%.

Le Statec précise tout de même que l’année 2020 fut exceptionnelle dans ce domaine, puisque le ministère des Sports a payé la première tranche des subventions pour .

Outre les infrastructures, le secteur du sport peut compter sur les ménages. Les résidents luxembourgeois ont dépensé 55,5 millions d’euros en vêtements sportifs en 2020, et 18,8 millions d’euros en cotisations pour les clubs et associations. Ces derniers affichent même une augmentation moyenne de 5% par an entre 2016 et 2019. Même si, en 2020, elles n’ont augmenté que de 2% en raison de la crise sanitaire.

Enfin, les ménages ont dépensé 184,1 millions en produits sportifs en 2020, soit une augmentation de 22% par rapport à 2016.

À titre d’information, en Belgique, l’économie du sport représente 1,63% du PIB et emploie directement près de 100.000 personnes. En France, les ménages ont dépensé en 2019 un peu plus de 22 milliards d’euros pour des biens et des services sportifs. À l’échelle du continent européen, on estime que l’économie du sport représente entre 3,4% et 3,7% du PIB et occupe professionnellement environ 15 millions de personnes.