COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

POG Special Event du 14 octobre 2014

«L’art de la négociation au service du leadership en temps d’incertitude»



Laurent Combalbert ancien negociateur du Raid (Photo: POG)

Laurent Combalbert ancien negociateur du Raid (Photo: POG)

Notre association du POG – HR Community of Choice, regroupant les professionnels des Ressources Humaines tous secteurs confondus, organise deux fois par an une conférence avec un orateur de réputation internationale. Cet événement est ouvert à tous.

Après l'intervention extrêmement appréciée, fin mars 2014, de Steve Williams, double champion olympique en aviron, nous avons accueilli un grand spécialiste dans l'art de la négociation, Laurent Combalbert.

Laurent est de nationalité française, né à Toulouse, il a fait partie pendant plusieurs années du RAID en France. Le RAID est l'unité d'élite de la police nationale française qui est appelée à intervenir à l'occasion d'événements graves, nécessitant l'utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser des individus dangereux soit par la négociation, soit par l'intervention. Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste.

Par ailleurs, Laurent est conférencier international et intervient partout dans le monde sur les thèmes de l'agilité collective, de la performance d'équipe, de la gestion de crise et de la négociation complexe.

Au travers de cette conférence, Laurent nous a également rappelé que finalement la négociation est au cœur du métier des ressources humaines mais aussi des relations interpersonnelles. Cependant, tout n'est pas négociable car pour négocier il faut un enjeu intéressant pour les deux parties et une envie commune de trouver un accord.

Il nous a également initié à sa méthodologie de travail appelée «Pacificat», constituée de neufs étapes distinctes depuis l'analyse du contexte jusqu'à la transmission du savoir.

Le jeu de la négociation et sa réussite réside en l'utilisation stratégique des quatre pouvoirs institutionnels, personnels, situationnels, et relationnels.

Et pour conclure ce très bel évènement, il a cité Abraham Lincoln: «Si j'avais huit heures pour abattre un arbre, j'en passerais six à affuter ma hache. Tout l'art de la négociation réside dans ces six heures.»