Theresa Condor est la nouvelle CEO de Spire Global. (Photo: Maison Moderne/archives)

Theresa Condor est la nouvelle CEO de Spire Global. (Photo: Maison Moderne/archives)

Alors que Spire Global traverse une période financière difficile, l’entreprise a nommé Theresa Condor au poste de CEO. La directrice opérationnelle succède au fondateur, Peter Platzer. Deux vétérans de l’industrie, Celia Pelaz et Gabriel Oehme, arrivent dans l’aventure.

Spire Global a annoncé, ce mardi 3 décembre, la nomination de Theresa Condor au poste de CEO, une fonction qu’elle assumera à partir du 1er janvier 2025. La directrice des opérations et membre du conseil d’administration fait partie de l’équipe fondatrice de la société et a joué un rôle dans l’expansion de sa clientèle,  qui compte plus de 745 clients dans 65 pays. Elle succède au fondateur de Spire, , qui continuera à servir la société en tant que président exécutif.

À la tête de Spire depuis 12 ans, ce dernier a transformé la jeune pousse en , avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 100 millions de dollars. Mais la société rencontre actuellement des difficultés financières et a récemment cédé son activité maritime pour 241 millions de dollars (prix d’achat de 233,5 millions de dollars et 7,5 millions de dollars pour des services sur une période d’un an) pour éponger ses dettes. Une transaction qui représente 5,8 fois le chiffre d’affaires de la société des 12 derniers mois.

«Peter a une vision incroyable de la manière dont la technologie des satellites et de l’espace peut améliorer notre vie ici sur Terre, et cette vision a guidé la croissance de Spire depuis la création de l’entreprise», a salué le membre du conseil d’administration de Spire, Will Porteous.

Deux autres renforts

Spire a également annoncé l’arrivée de deux vétérans de l’industrie aérospatiale pour renforcer son équipe dirigeante: Celia Pelaz, ancienne dirigeante d’Airbus, et Gabriel Oehme, qui a aussi passé 22 ans au sein du géant aéronautique, rejoindront Spire comme directrice des opérations et directeur de la transformation à partir du 6 janvier. «Celia et Gabriel apportent une expertise inestimable dans le domaine aérospatial. Leur expérience en gestion d’entreprises de fabrication et d’ingénierie sera un atout majeur pour nos opérations», a déclaré la nouvelle CEO.

Spire est un fournisseur mondial de données spatiales, offrant des solutions d’analyse en temps réel basées sur la technologie de radiofréquence. La compagnie exploite une constellation de satellites qui surveille la Terre en temps réel et collecte des données essentielles (renseignements météorologiques, mouvements de navires et d’avions…) afin que les organisations puissent prendre les meilleures décisions. L’entreprise, qui dispose de neuf bureaux dans le monde, dont un à Luxembourg, emploie une cinquantaine de personnes dans le pays.