Vue du planning de réservation de l’application Sharvy. (Photo: Sharvy)

Vue du planning de réservation de l’application Sharvy. (Photo: Sharvy)

En 2021, le siège de SPB en France est passé de 5.000 m² avec 120 places de parking à une surface réduite de moitié et 50 places de stationnement. Il était donc nécessaire de trouver une solution pour optimiser ces places et accueillir les 120 automobilistes ayant accès au parking auparavant.

Le choix de s’est fait rapidement et le département des Services généraux n’a pas mis longtemps à convaincre la direction du groupe d’adopter la solution. La solution a été déployée en seulement quelques jours, selon les spécificités du parking de SPB.

Grâce à Sharvy, SPB est passé d’un système traditionnel où les places étaient toutes nominatives au flex parking et au partage des places entre collaborateurs. Ainsi, en seulement deux clics, les utilisateurs indiquent dans l’application les jours de la semaine pour lesquels ils ont besoin d’une place, et l’algorithme équitable Sharvy leur confirme ou non l’obtention d’une place en placement libre.

Pour faciliter l’adoption et la connexion des utilisateurs, l’authentification par Single Sign On a été paramétrée. Ainsi, les collaborateurs SPB n’ont pas besoin de créer un compte sur Sharvy. Ils utilisent simplement leurs identifiants d’entreprise pour se connecter à l’application et effectuer leurs réservations.

Pour optimiser le contrôle d’accès et mettre fin aux télécommandes, un module IoT a été installé sur la barrière du parking. Ainsi, seuls les utilisateurs ayant une réservation peuvent ouvrir le portail via leur smartphone avec le bouton présent dans l’application. Les services généraux n’ont plus besoin de gérer les télécommandes d’ouverture, et surtout plus besoin de les distribuer à l’ensemble des collaborateurs ni de gérer les pertes ou oublis. Sharvy s’occupe de tout à l’intérieur de son application, ce qui représente un gain de temps considérable.

De plus, Sharvy a permis un gain financier considérable pour SPB au Havre (France). Grâce à l’application et au partage des places, SPB n’a pas eu besoin d’en louer sur la voie publique pour combler cette réduction. Et l’économie est loin d’être négligeable: plus de 20.000 euros à l’année, c’est-à-dire bien plus que le coût de la solution!

«Économiquement, une place de parking sur la voie publique coûte 470 euros à l’année. Donc les 50 places que j’ai économisées grâce à Sharvy rentabilisent de loin le coût de la solution, dès la première année! Le prix de Sharvy est totalement cohérent vis-à-vis du service rendu. J’ai un ROI qui est très élevé», constate Philippe Preterre, Responsable des services généraux de SPB.

Plus d’information sur