SES et SpaceX poursuivent un partenariat de longue date et annoncent le lancement de quatre nouveaux satellites O3b mPOWER. (Photo: Shutterstock)

SES et SpaceX poursuivent un partenariat de longue date et annoncent le lancement de quatre nouveaux satellites O3b mPOWER. (Photo: Shutterstock)

SES et SpaceX poursuivent leur partenariat. Après avoir choisi l’entreprise spatiale américaine pour le lancement de ses sept premiers satellites O3b mPOWER, le fournisseur de services de télécommunication basé au Luxembourg renouvelle l’accord pour quatre appareils supplémentaires.

La Société européenne des satellites (SES) a choisi SpaceX pour le lancement de ses quatre satellites O3b mPOWER, destinés à son système de communication en orbite moyenne terrestre de nouvelle génération, dit MEO. Le but est de fournir à ses clients pour fin 2021 un niveau de connectivité hors pair, avec «une faible latence et une haute performance».

Onze satellites en tout

Ces quatre engins s’ajoutent aux . Tous seront lancés dans l’espace par la société spatiale américaine, à bord de quatre fusées Falcon 9 au total, depuis Cap Canaveral.

Les onze satellites construits par Boeing généreront des milliers de faisceaux dynamiques et fourniront des services de connectivité allant de 50Mbit/s à plusieurs gigabits par seconde, soit un très haut débit, aux secteurs des télécommunications, maritime, aéronautique et de l’énergie, ainsi qu’aux gouvernements et institutions dans le monde entier. Un outil nécessaire, notamment pour l’industrie des objets connectés, ou encore des voitures autonomes. Cette nouvelle génération de satellites a déjà séduit Orange et Carnival Cruises, parmi les premiers clients de O3b mPOWER.

«Le choix de SpaceX pour effectuer le lancement de toute la constellation O3b mPOWER témoigne une nouvelle fois de la confiance que nous accorde SES et du partenariat solide que nous avons construit depuis 10 ans», a réagi, dans un communiqué, Tom Ochinero, vice-président des ventes commerciales chez SpaceX.