La chorégraphe Šejla Softič a conçu avec Hatim Chebli une «vidéo-danse» produite à l’occasion des 30 ans de Beng.                             (Photo: DS Vision)

La chorégraphe Šejla Softič a conçu avec Hatim Chebli une «vidéo-danse» produite à l’occasion des 30 ans de Beng.  (Photo: DS Vision)

À l’occasion de ses 30 ans, le bureau Beng Architectes s’est associé à un collectif formé autour de la chorégraphe Šejla Softič, avec qui il a produit une vidéo de danse. Un projet qui rend hommage au Luxembourg et qui remet l’humain au cœur de l’architecture.

Ce n’est pas la première fois que Beng collabore avec des artistes, mais c’est la première fois que le bureau explore le domaine de la danse. Le projet «Souwäit» («jusque-là») est né de la volonté d’un de leurs collaborateurs, Hatim Chebli, qui a proposé au bureau Beng de s’impliquer dans le développement d’une «vidéo-danse» conçue avec la chorégraphe Šejla Softič.

Le projet a immédiatement séduit les partenaires du bureau qui ont vu dans ce projet l’occasion de soutenir la création luxembourgeoise et de célébrer avec créativité, engagement et ouverture d’esprit le 30e anniversaire de la création de leur bureau (repoussé plusieurs fois à cause de la situation sanitaire) en y incluant les bâtiments réalisés par Beng. «Il ne s’agit pas de faire de la publicité pour nos bâtiments ou de simplement montrer quelqu’un qui danse devant un immeuble. Ce film est un hommage au Luxembourg et pose la question de comment s’approprier un lieu par le corps, comment en capter l’atmosphère», explique , partenaire chez Beng.

Les danseurs réalisent en effet des phrases chorégraphiques devant des bâtiments réalisés par Beng, mais une histoire propre se développe. Il s’agit de la vie au Luxembourg, celle à la maison, au bureau, à la salle de sport, dans les transports en commun… On y perçoit les moments de fêtes et de partage, mais aussi de doute et d’isolement. «L’idée n’est pas de montrer une version idéalisée, mais bien le Luxembourg tel que nous le vivons au quotidien, y compris son mauvais temps, et aussi à travers sa diversité et richesse humaine grâce aux danseurs venant de différents horizons», précise Perry Arrensdorff. Au fur et à mesure, on reconnait certains bâtiments pour lesquels les architectes de Beng sont intervenus: le stade national, le Cercle Cité, le centre sportif René Hartmann, mais aussi des maisons particulières, le restaurant Bosque Fevi, l’épicerie Am Duerf, la Rockhal… Il faut par ailleurs souligner le travail réalisé pour la bande-son de Crépon X Smoz qui contribue aussi à la qualité du projet.

Le film est à découvrir sur le site dédié et sera également proposé à la programmation dans différents festivals. «Cette vidéo va également vivre sa vie propre et va permettre à ces artistes et créatifs de faire connaître leur travail. C’est important pour nous que cette production puisse leur servir à diffuser leur travail, à développer leur réseau et ait sa vie propre», souligne Perry Arrensdorff. D’autres petites capsules vidéos plus centrées sur un lieu en particulier seront également dévoilées au fur et à mesure et quelques vidéos de making-of seront par ailleurs proposées sur les réseaux sociaux.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner