Le comité économique tranchera sur la demande d’introduction d’un plan de maintien dans l’emploi pour les agents immobiliers la semaine prochaine.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le comité économique tranchera sur la demande d’introduction d’un plan de maintien dans l’emploi pour les agents immobiliers la semaine prochaine.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le plan de maintien dans l’emploi soumis au gouvernement pour soutenir les agents immobiliers sera discuté par le comité économique la semaine prochaine. Alors que le chômage a grimpé en flèche ces derniers mois dans le secteur.

Selon , président de la Chambre immobilière, les agences immobilières connaissent une baisse de chiffre d’affaires de 40 à 50%. Et un nouveau ralentissement est prévu en 2023. Dans le même temps, les prix restent élevés – même si la croissance a ralenti – et les taux d’intérêt augmentés touchent le budget des acheteurs.

La Chambre immobilière a donc soumis au gouvernement une proposition de plan de maintien dans l’emploi (PME). Franz Fayot a déclaré, mardi 21 mars, qu’il serait discuté lors de la prochaine réunion du comité économique, à la fin de ce mois.

Les indépendants pourraient être perdants

Dans le cadre d’un tel plan, l’État aide les PME à former les salariés pour retrouver plus facilement un autre emploi, ou à réduire temporairement le temps de travail et à gérer les départs volontaires.

Il n’existe cependant aucun cadre juridique pour soutenir les agents immobiliers indépendants. Il y avait près de 1.600 agences immobilières au Luxembourg fin 2020, selon les données du Statec, dont plus de la moitié n’avaient pas de salariés sous contrat.

Le chômage grimpe pourtant en flèche dans le secteur 

L’activité sur le marché immobilier s’est fortement contractée l’an dernier. Le nombre de transactions est en baisse de 17,7% pour la vente d’appartements et de 12,6% pour celle de maisons. 122 agents immobiliers étaient inscrits comme demandeurs d’emploi fin février selon l’Adem, le nombre le plus élevé jamais enregistré, en augmentation de 31,2% sur un an.

Pourtant, les demandes de chômage partiel des entreprises du secteur ont été refusées par la commission économique. Sur 97 candidatures reçues au total en mars, 79 ont été approuvées. Six de ces demandes provenaient de la construction et de l’immobilier – pour une trentaine de salariés – mais toutes ont en effet été refusées, a déclaré mardi le ministre de l’Économie, (LSAP), en réponse à une question parlementaire.

Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement verse 80% des salaires aux employés, tandis que l’entreprise continue de payer les cotisations de sécurité sociale et maintient leurs emplois ouverts, en prévision d’une reprise de l’activité. Un dispositif qui n’est ouvert qu’à des industries spécifiques.

En mars 2021, Jean-Paul Scheuren avait déclaré à Delano qu’il y avait trop d’agents dans le secteur par rapport à la taille du marché. Les entreprises étaient alors critiquées par les législateurs pour avoir utilisé des tactiques agressives pour ajouter des propriétés à leur portefeuille, comme frapper à la porte des gens pour leur demander s’ils cherchent par hasard à vendre.

Cet article a été , traduit et édité par Paperjam en français.