L’action a notamment été suivie à Echternach. (Photo: Twitter)

L’action a notamment été suivie à Echternach. (Photo: Twitter)

La pandémie de Covid-19 a poussé à la fermeture de plusieurs frontières et à l’instauration de contrôles, notamment entre le Luxembourg et l’Allemagne. Plusieurs manifestations ont demandé leur réouverture samedi lors de la Journée de l’Europe.

, des voix s’élèvent pour demander la réouverture rapide des frontières. Leur fermeture dans le cadre de la pandémie de Covid-19 fait en effet courir un risque à l’Europe, bâtie en grande partie sur la libre circulation des personnes et des biens.

 s’en inquiètent et ont d’ailleurs écrit à la Commission européenne afin d’obtenir des explications.

«Personne n’aurait osé imaginer qu’une série d’États nationaux recommenceraient à ériger des barrières et à faire des contrôles, qui rendent le passage des frontières plus difficile, voire impossible», relève, de son côté, le Syvicol, Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, dans une circulaire. «L’Europe est avant tout aussi l’Europe des citoyens. Peu importe le côté de la frontière nationale où ils vivent. L’Europe, c’est aussi l’Europe des communes et des villes. C’est là que les gens sont chez eux, c’est là qu’ils vivent.»

Le syndicat a donc invité, samedi à 11h, les communes à hisser le drapeau européen. Une initiative qui a été très suivie.

Plusieurs manifestations ont aussi eu lieu à la frontière allemande, relève la police luxembourgeoise dans son bulletin de presse.  Notamment à Grevenmacher, Wormeldange, Remich ou encore Wasserbillig.