Il semble loin, le temps du premier Index, en 1997, où étaient répertoriées les coordonnées des principales entreprises tertiaires et industrielles au Luxembourg. Dans la version actuelle du Paperjam + Delano Business Guide, qui est mise à jour chaque année, on trouve 110 pages de biographies de décideurs du pays, mais aussi un annuaire des entreprises segmenté en 10 secteurs d’activité – les plus représentatifs de l’économie luxembourgeoise. Au total, 5.000 entreprises et environ 800 biographies sont donc accessibles via ce Guide, édité à 20.000 exemplaires par Maison Moderne.
«Le Paperjam + Delano Business Guide est la parfaite illustration de la complémentarité des canaux print et digital: une publication annuelle imprimée qui permet de feuilleter les 580 pages et de découvrir les acteurs qui font le business au Luxembourg, associée à un site web performant, facilitant les recherches tout au long de l’année», indique , fondateur, président et CEO de Maison Moderne.
Bienvenue aux DRH
Sarah Macri, managing editor du Paperjam + Delano Business Guide chez Maison Moderne, a le talent et l’agilité de maintenir à jour une base de données biographiques la plus proche possible de l’actualité des secteurs. Elle peut compter sur une méthode éprouvée et sur son expérience pour repérer les mouvements et autres nominations dans les entreprises, mais aussi pour être informée du cycle de vie de ces dernières, les actualisant sur l’onglet Guide des sites et . «Si l’info ne m’arrive pas directement, je m’informe via les articles de mes collègues journalistes. Le contenu de la version imprimée est une photographie de notre base de données au moment de l’impression, mais il évolue toute l’année sur le web.»
Les textes sont en français et/ou en anglais, selon la langue de confort de l’entreprise qui y figure. Une version 100% anglaise sera disponible dans les six prochains mois sur le site Delano.lu. Autre nouveauté en 2023: les directeurs des ressources humaines (DRH) font leur apparition dans la liste des principaux employeurs du Luxembourg, déjà répertoriés par secteur d’activité et par effectif selon la nomenclature fournie par le Statec.
Sur plus de 70 pages sont présentés les banques, les assurances, les services de paiement, des fintech, les PSF, les entreprises d’investissement ainsi que les fonds et les services aux fonds.
Plus de PME et d’associations
En bonne place, on retrouve le secteur financier. «Les lecteurs attentifs le remarqueront, cette édition démarre avec le chapitre consacré aux acteurs de la place financière, tout de suite après les biographies. C’est un clin d’œil pour souligner le rôle stratégique de la Place pour le Grand-Duché. Sur plus de 70 pages sont présentés les banques, les assurances, les services de paiement, les fintech, les PSF, les entreprises d’investissement ainsi que les fonds et les services aux fonds», souligne Mike Koedinger.
Sur le volume global des entreprises répertoriées dans le Guide, Sarah Macri note: «Nous avons plus de la moitié des entreprises du Luxembourg, mais les PME sont difficiles à toucher, souvent parce qu’elles ont peu d’effectifs ou qu’elles sont peu visibles. Nous aimerions avoir plus de biographies de femmes, plus de PME et plus d’entreprises du secteur associatif.»
Les figures d’équilibre
Chaque année, le thème de la couverture du Paperjam + Delano Business Guide est différent. En 2021, il s’agissait des changements de poste suite au Covid; en 2022, des sociétés qui fêtaient un anniversaire important; et pour 2023, la couverture veut montrer l’équilibre des différents secteurs d’activité qui composent l’économie luxembourgeoise. Les PME (UEL), le secteur associatif, culturel, la MarkCom et le juridique (Barreau de Luxembourg) y côtoient les incontournables secteurs de la finance et des services. Les personnalités que l’on retrouve sur la couverture sont interviewées dans les «ristretto», selon un format court et pertinent. Certaines sont de «nouvelles têtes» venues rejoindre ce Who’s who luxembourgeois, made in Maison Moderne.
Commander le Guide en ligne (10€) sur .